Le président américain a indiqué que les droits de douane visant l’Europe pourraient être portés à 35% si l’UE ne respectait pas son engagement d’investir 600 milliards de dollars outre-Atlantique en trois ans.
« C’est un cadeau, pas un prêt. Il n’y a rien à rembourser ». Interrogé mardi sur CNBC, Donald Trump s’est félicité de l’engagement de l’Union européenne d’investir 600 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis sur trois ans dans le cadre de l’accord commercial conclu fin juillet et qui prévoit également l’achat de 750 milliards de dollars d’énergie américaine. En « contrepartie », le président américain a accepté de baisser ses droits de douane à 15% au lieu de 30.
Seulement voilà, cet accord n’est à ce stade « pas juridiquement contraignant », souligne sur son site la Commission européenne. Et les 600 milliards annoncés représentent en réalité une manifestation d’intérêt d’entreprises européennes qui prévoient d’investir ce montant dans divers secteurs outre-Atlantique d’ici 2029.
La concrétisation de cet engagement est donc encore incertaine. Que se passerait-il si l’UE ne réalisait pas les investissements promis? « Alors ils paieront des droits de douane de 35% », a prévenu Donald Trump. Avant de balayer cette éventualité: « Non, non. Ils ont baissé leurs droits de douane. Ils ont donc payé 600 milliards de dollars et, grâce à cela, j’ai réduit leurs droits de douane de 30 à 15% ».
« Ils nous ont donné 600 milliards de dollars que nous pouvons investir comme bon nous semble », a poursuivi le locataire de la Maison Blanche.
Table des matières
L’UE suspend ses mesures de rétorsion
Depuis la signature de l’accord commercial fin juillet, une deuxième phase de négociations s’est ouverte entre Bruxelles et Washington afin de s’entendre sur certains points qui restent à éclaircir, comme le sort réservé aux spiritueux.
L’UE a également annoncé mardi 5 août suspendre ses représailles aux droits de douane de Donald Trump. Au cours des derniers mois, la Commission avait préparé une liste de produits américains qui seraient taxés si les États-Unis et l’UE ne parvenaient pas à un accord. Cette liste comprenait 93 milliards d’euros de marchandises : soja, avions, voitures, etc.
No comment yet, add your voice below!