LETTRE DE BRUXELLES
Simon Mordue, l’ancien ambassadeur de l’Union européenne au Kenya, à Nairobi, le 8 mars 2021. SIMON MAINA / AFP
Dans le microcosme bruxellois, l’annonce a fait son petit effet. Et elle surprend encore beaucoup de diplomates. Simon Mordue, le sherpa de l’ancien président du Conseil européen Charles Michel, est devenu début septembre le conseiller diplomatique d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission. Il succède à Elisabetta Belloni, l’ancienne patronne des services secrets italiens, qui avait été nommée début 2025. Cette dernière n’a pas réussi à s’imposer au siège de l’exécutif européen.
« Björn Seibert, l’omnipotent directeur de cabinet et sherpa attitré de la présidente de la Commission, ne souhaitait pas partager cette tâche avec elle », glisse une bonne source à Bruxelles. Le directeur du cabinet de Mme von der Leyen a donc choisi de la remplacer par Simon Mordue, un fonctionnaire européen d’origine britannique, disposant d’un passeport irlandais.
Quand on connaît les relations glaciales qu’entretenaient la présidente de la Commission et l’ancien premier ministre belge, ainsi que leurs équipes respectives, une telle nomination ne lasse pas de surprendre. Entre 2019 et 2024, les locataires du Justus Lipsius, le siège du Conseil, et du Berlaymont, les deux bâtiments de part et d’autre de la rue de la Loi, au cœur du quartier européen à Bruxelles, ont eu toutes les peines du monde à cohabiter.
Il vous reste 77.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

No comment yet, add your voice below!