Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Séisme en Afghanistan : les femmes privées de soins en raison des règles religieuses édictées par les talibans

Une femme et ses enfants, survivants du séisme, attendent les secours dans le village de Wadir, dans l’est de l’Afghanistan, le 2 septembre 2025. NAVA JAMSHIDI/AP

Depuis la première secousse du séisme survenu dans la nuit du 31 août, la terre n’a pas cessé de trembler dans l’est de l’Afghanistan. Selon le gouvernement taliban, le bilan s’élève à 2 205 morts et 3 640 blessés. D’après l’ONU à Kaboul, ces chiffres sont toujours « provisoires », les victimes n’ayant pas toutes été retrouvées sous les décombres des maisons détruites dans des zones difficiles d’accès.

De plus, selon les témoignages recueillis par Le Monde auprès d’organisations humanitaires déployées sur le terrain et de rares responsables de santé afghans qui osent s’exprimer, les pertes humaines auraient été aggravées par le manque d’organisation et la priorité donnée par le régime à la religion sur l’efficacité des secours et l’accès aux soins médicaux, notamment pour les femmes.

Mardi, une équipe de la Croix-Rouge internationale (CICR) s’est rendue dans le village de Massoud, non loin de Mazar Dara, dans le district de Nurgal de la province de Kunar, la plus touchée par le séisme. Après quatre heures de routes très accidentées, elle a découvert un paysage dévasté. « Les 85 maisons du village sont par terre, témoigne Achille Després, du CICR. Sur les 1 000 habitants, une soixantaine est morte et 130 sont blessés. »

Il vous reste 84.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.