Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Sans les droits de douane, le patron de la Fed assure qu’il aurait déjà baissé ses taux (comme Trump le réclame à cor et à cri)

Invité au forum de la Banque centrale européenne au Portugal, Jerome Powell a affirmé que sans la politique de guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, il aurait poursuivi la baisse des taux comme en 2024.

Donald Trump veut que la Fed baisse ses taux pour relancer l’économie. Le patron de la Fed l’aurait déjà fait s’il n’y avait pas Donald Trump à la Maison Blanche…

C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre ce mardi Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, lors d’une table ronde qui s’est tenue au forum de la Banque centrale européenne qui a lieu cette semaine à Sintra, au Portugal.

Interrogé, rapporte CNBC, par un intervenant qui souhaitait savoir si la guerre commerciale de Donald Trump avait influencé sa décision de statu quo en matière de taux, Jérome Powell a répondu: « Je pense que c’est vrai. »

« En fait, nous avons suspendu nos activités lorsque nous avons constaté l’ampleur des tarifs douaniers et que pratiquement toutes les prévisions d’inflation pour les États-Unis ont augmenté de manière significative en raison de ces tarifs douaniers », a indiqué celui qui est dans le collimateur du locataire de la Maison Blanche depuis des mois.

« Transmettre une économie en bonne santé »

La dernière baisse de taux de la Fed remonte en effet à décembre dernier, avant que Donald Trump n’accède réellement aux responsabilités. Lors de la dernière réunion en juin dernier, la banque centrale a de nouveau refusé -et ce pour la quatrième fois consécutive- de baisser les taux directeurs qui se situent entre 4,25% et 4,5%.

Malgré les colères de Donald Trump qui l’a qualifié tour à tour d' »immense loser », d' »imbécile », de « stupide » ou encore de « personne mentalement très moyenne », Jerome Powell a maintenu son cap ces derniers mois par crainte d’une reprise de l’inflation aux États-Unis.

La baisse des taux d’intérêt a pour conséquence de relancer l’investissement et donc de soutenir l’activité ce qui est susceptible d’exercer des pressions inflationnistes, d’autant que la hausse des droits de douane fait déjà grimper les prix des produits importés aux États-Unis.

« Tout ce que je souhaite – et tout le monde à la Fed – c’est une économie caractérisée par la stabilité des prix, un plein emploi et une stabilité financière, a rappelé Jerome Powell. Ce qui me tient éveillé la nuit, c’est: comment y parvenir? Je veux transmettre à mon successeur une économie en bonne santé. »

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.