Dénonçant des « niveaux d’espionnage sans précédent », le directeur général de la sécurité du service de renseignement intérieur a alerté sur le danger que représentent les groupes de hackers chinois pour son pays.
Les hackers chinois n’ont pas que les États-Unis dans leur viseur. L’Australie est aussi une de leurs cibles, a révélé son directeur général de la sécurité du service de renseignement intérieur (ASIO), Mike Burgess, lors d’une conférence, a rapporté la BBC. Un cyberespionnage qui lui a coûté plus de huit milliards de dollars sur l’année 2023-2024, dont environ 1,3 milliard lié à des secrets commerciaux et à la propriété intellectuelle volés à des entreprises.
Dénonçant « des niveaux d’espionnage sans précédent », il a accusé la Chine de mener « de multiples tentatives pour scanner et pénétrer les infrastructures critiques en Australie (…) en ciblant les réseaux d’approvisionnement en eau, de transport, de télécommunications et d’énergie ».
Table des matières
Un risque de « sabotage à fort impact »
Mike Burgess a surtout cité deux groupes de hackers suspectés d’être protégés par la République populaire de Chine: Salt Typhoon et Volt Typhoon. Ils sont notamment connus pour avoir ciblé des infrastructures critiques américaines au cours des dernières années, dont des réseaux de télécommunications.
« Ces groupes sont des pirates informatiques travaillant pour les services de renseignement et l’armée chinoise », a de nouveau accusé Mike Burgess, ajoutant qu’ils « ont été impliqués dans le vol d’informations sensibles, mais [que] le véritable danger résidait dans la menace de sabotage, c’est-à-dire la perturbation d’infrastructures critiques ».
Le directeur général de la sécurité de l’ASIO a accusé les régimes autoritaires comme la Chine de chercher à « entraver la prise de décision, nuire à l’économie, saper la capacité de combat et semer la discorde sociale » avec ces opérations de sabotage. À cause de ces attaques, l’Australie est de plus en plus exposée à un risque de « sabotage à fort impact », a-t-il mis en garde.
Infiltration indétectable
Ce risque est d’autant plus grand car les hackers en question disposent de capacités « extrêmement sophistiquées », d’après Mike Burgess, utilisant des techniques de pointe pour, entre autres, s’introduire en toute discrétion dans les systèmes des entreprises australiennes.
« Une fois infiltrés, ils cartographient activement et de manière intensive vos systèmes et cherchent à maintenir un accès permanent et indétectable, ce qui leur permet de mener des actions de sabotage au moment opportun », a-t-il déclaré.
Là où de brèves interruptions de télécommunications, sans aucun rapport avec une ingérence étrangère, ont eu des répercussions importantes sur la société, ce serait encore pire avec Salt Typhoon ou Volt Typhoon. Ce ne serait pas seulement un réseau téléphonique ne fonctionnant pas pendant au moins une journée, mais tous les réseaux qui pourraient être hors service en même temps. Les hackers pourraient aussi couper l’électricité en pleine vague de chaleur ou encore polluer l’eau potable de l’Australie, a averti Mike Burgess.


No comment yet, add your voice below!