Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Rues inondées, matchs reportés… Les images des pluies intenses qui ont frappé le Sud-Est ce dimanche

Comme Météo France l’avait prévu, des conditions météorologiques dantesques se sont abattues sur plusieurs départements de la moitié sud, dont le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône ce dimanche 21 septembre. Le match de Top 14 qui devait opposer Toulon à La Rochelle a dû être reporté.

Plusieurs départements du Sud-Est, en particulier le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, se sont retrouvés sur le passage d’une ligne pluvio-orageuse intense ce dimanche 21 septembre en deuxième partie de journée.

Météo France avait placé les Côtes-d’Armor, l’Isère, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var en vigilance orange aux phénomènes des orages et des pluies intenses jusqu’à minuit.

Dimanche soir, des tombereaux de pluie se sont ainsi abattus à Sanary-sur-Mer (Var), avec 94 mm de précipitations en l’espace d’une heure, dont 32 mm en 10 minutes seulement.

Plus de 130 mm de pluie au Castellet, un record

Au Castellet, il est tombé 127 mm de pluie en l’espace de trois heures et 136 mm sur l’ensemble de la journée, un record absolu pour cette station ouverte en 1993. À Toulon, le cumul atteignait 71 mm en une trentaine de minutes et 99 mm en trois heures, soit l’équivalent de six semaines de pluie.

Le match de Top 14 qui devait opposer Toulon à La Rochelle au stade Mayol a dû être reporté. Il avait été décidé plus tôt dans la journée de maintenir la rencontre et les joueurs des deux équipes se sont échauffés normalement, avant que l’orage n’éclate, accompagné de pluies diluviennes, inondant totalement la pelouse.

Le tunnel ainsi que la gare de Toulon ont dû être fermés en raison des pluies diluviennes et vers 22h45, les habitants du Var ont reçu un message envoyé via le système FR-ALERT par la préfecture les prévenant que les précipitations allaient « s’intensifier ». Ils ont été invités à s’éloigner des cours d’eau, à reporter leurs déplacements et à ne pas descendre dans les sous-sols, les caves ou les parkings.

Dans un communiqué de presse faisant le point sur la situation à 23h30, la préfecture du Var a annoncé que les pompiers avaient effectué 165 interventions dont deux sauvetages à Tourves pour venir en aide à des personnes bloquées dans leurs végicules. Jusqu’à 50.000 foyers se sont retrouvés privés d’électricité. Ils étaient encore 15.000 en fin de soirée à La Seyne-surMer, Six-Fours et Saint-Mandrier.

Le match OM-PSG reporté

Plus tôt dans la soirée, dans les Bouches-du-Rhône, Eyragues a reçu 108 mm de pluie. Entre 18h30 et 19h30 on a relevé près de 60 litres par mètre carré à Aix-en-Provence et Peyrolles-en-Provence. Nos reporters ont aussi signalé dans le secteur de Salon-de-Provence des cinémas et zones commerciales évacuées.

Cet épisode orageux a conduit la préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé le report du match de football qui devait opposer l’Olympique de Marseille au PSG ce dimanche soir au stade Vélodrome. La rencontre se tiendra finalement lundi soir.

Aux alentours de 20 heures, il ne pleuvait plus à Marseille mais des voies aux abords du Vieux-Port de Marseille étaient en partie inondées, ce qui rendait difficile la circulation des véhicules, comme l’ont constaté des journalistes de BFMTV.

Dans le Gard, à Roquemaure, les journalistes de BFMTV ont aussi constaté d’importants cumuls de pluie. Des témoins ont filmé des rues inondées.

Dans l’après-midi, ce sont près de 300 foyers qui ont été privés d’électricité avec la chute de poteaux à cause des rafales, principalement à Avignon et Carpentras. Enedis a précisé à BFMTV que ce bilan était « léger » par rapport à un phénomène météorologique de cette ampleur. Des agents sont intervenus pour tenter de rétablir le courant dans la journée et une centaine d’appels ont été passés aux secours.

Un garage inondé à Avignon le 21 septembre 2025 © Témoin BFMTV

Des records de cumuls de pluie ont été enregistrés dans le Vaucluse à Avignon où l’on a mesuré 124 mm en un peu moins de quatre heures, effaçant ainsi la précédente marque établie en 2010. C’est l’équivalent de cinq semaines de pluie. Près de 101 mm sont tombés à Merindol, 98 mm à Carpentras et 95 mm à Murs.

La circulation des trains a également dû être interrompue de Miramas vers Avignon, Avignon-Tarascon et dans les deux sens entre Avignon et Avignon TGV. La circulation restait « très perturbée sur les axes restant en service » en début de soirée, a précisé la SNCF.

Éléonore Boccara avec Florent Bascoul

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.