Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Retraites : « D’autres régimes sont possibles », estime le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou

Le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, suivi par le ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, Nicolas Forissier, à l’issue du conseil des ministres, au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

« D’autres régimes » de retraite sont « possibles », a déclaré le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, dans une interview à Ouest-France, samedi 18 octobre, alors que de nouvelles discussions avec les partenaires sociaux vont s’engager sur les retraites après la suspension de la réforme de 2023.

Lire le décryptage | Que signifie concrètement la « suspension » de la réforme des retraites ?

Le ministre évoque notamment, dans cet entretien, « le projet d’un système à points, abandonné en 2020 à cause du Covid, qui laissait à chacun le choix du moment de son départ ». Jean-Pierre Farandou cite également la piste d’une retraite par « capitalisation » et celle d’« un mélange de plusieurs systèmes ». « Il y a d’autres régimes possibles », souligne-t-il. « Tout cela mérite d’être étudié, pensé, discuté, débattu, en prenant le temps. C’est un choix de société », ajoute-t-il.

Lors de son discours de politique générale mardi, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a proposé de suspendre la réforme des retraites « jusqu’à l’élection présidentielle » de 2027. Il a proposé aux partenaires sociaux la tenue d’une nouvelle conférence, où devra se poser « la question de l’ensemble de la gestion de notre système de retraite ».

Si les participants parviennent à rendre leurs premières conclusions « au printemps prochain », « le gouvernement transposera l’accord dans la loi et le Parlement décidera », a précisé Jean-Pierre Farandou à Ouest-France. « Sinon, il appartiendra aux candidats à l’élection présidentielle de faire leurs propositions », a-t-il dit.

Interrogé sur une possible nouvelle réforme de l’assurance-chômage, l’ancien patron de la SNCF n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet, assurant que celui-ci était « en voie de décantation ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Vers une énième réforme de l’assurance-chômage ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.