Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Rave party dans l’Aude: le maire de Fontjoncouse assure que les participants portaient des « fusils » et des « pistolets »

Une rave party s’est installée depuis plusieurs jours dans le massif des Corbières dans l’Aude, lieu où a sévi un gigantesque incendie cet été. Dans l’attente des forces de l’ordre, des tensions ont éclaté entre agriculteurs et participants.

La rave party sauvage près de Thézan-des-Corbières et Fontjoncouse a dégénéré ce lundi 1er septembre. Hier, près de 1.500 personnes demeuraient encore sur le site, selon un communiqué de la préfecture de l’Aude, après trois jours de fête incessante.

Excédés, les viticulteurs de la région ont décidé d’intervenir pour déloger les squatteurs, mais ont rapidement été confrontés à des individus munis de « fusils à canon scié et de pistolets », dénonce le maire de Fontjoncouse, Christophe Tena, sur BFMTV ce mardi.

« Ils (les viticulteurs) n’ont pas eu de tirs, mais ils ont eu des menaces avec armes à feu, c’est pour ça qu’ils sont repartis », explique l’élu.

Il indique aussi la mobilisation de plusieurs viticulteurs venus non seulement de l’Aude, mais aussi du Minervois, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales.

Depuis vendredi 29 août au soir, un groupe d’individus réunis autour d’une rave party a élu domicile dans des villages de l’Aude, au cœur d’une zone sinistrée par le gigantesque incendie du 5 août qui a parcouru 16.000 hectares dans le massif des Corbières.

Malgré la présence des forces de l’ordre ce lundi pour mettre fin au rassemblement illégal, les agriculteurs ont jugé l’action trop lente. Munis de masses et de barres de fer, ils ont cassé les vitres des véhicules stationnés et retourné plusieurs d’entre eux à coup de tracteurs.

« Dans le monde viticole, ils ne sont pas très patients, ils n’attendent pas longtemps, ils veulent une réaction rapide, ce qui ne pouvait pas être possible », analyse le maire ce mardi, qui accuse les teuffeurs d’avoir arraché des clôtures et piétiné des plantations à différents endroits.

« Et puis on voit qu’ils ont déféqué dans les vignes, et ça contrairement à ce qu’ils disent, ils ne vont pas le reprendre en partant! », ironise-t-il avec colère sur BFMTV.

Vers une criminalisation des raves party?

Ce matin, la fièvre semble être retombée. « Tout le monde est calmé », rapporte Christophe Tena. « On voit que les teuffeurs commencent à partir donc ça va dédramatiser la situation. Je pense que ce soir, il n’y aura quasiment plus personne ».

Selon le maire de Fontjoncouse, plusieurs des voitures présentes sur place étaient immatriculées en Espagne ou en Italie. De l’autre côté des Alpes, l’organisation illégale de ce type de manifestation est, en effet, reconnue comme un « crime » aux yeux de la loi italienne. Il est puni d’une amende de 750 euros pour tout participant et sa condamnation peut aller jusqu’à 6 ans de prison ferme pour les organisateurs.

Une législation stricte, qui devrait être prise en exemple en France, selon le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. « Il faut faire que ce soit un délit et non pas seulement une contravention, avec un risque de prison », a-t-il assuré lundi soir sur le plateau de TF1.

Cette mesure, encore hypothétique, serait en tout cas la bienvenue pour le maire de Fontjoncouse Christophe Tena, qui n’a pas caché son excitation: « vu ce qu’on vient de vivre, si ça pouvait être pareil (en France, NDLR), ce serait très bien! », estime-t-il sur BFMTV.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.