Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Raphaël Varane, champion du monde 2018 : « Dans le monde du football, la santé mentale est particulièrement taboue »

Raphaël Varane, à Villeneuve-d’Ascq (Nord), le 28 mars 2022. FRANCK FIFE/AFP

Raphaël Varane n’est pas arrivé les mains vides, vendredi 28 novembre, à Paris. Pour cet entretien, l’ancien défenseur, à la retraite depuis septembre 2024, se présente avec un dossier rempli d’articles de témoignages de sportifs. Tous ont vécu des problèmes de santé mentale, à l’instar du Français, qui les évoque dans le documentaire Têtes plongeantes – diffusé mardi, à 21 h 25, sur TMC –, auquel participent également d’autres joueurs de l’équipe de France de football victorieuse à la Coupe du monde 2018. Selon la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, 20 % à 35 % des joueurs seraient affectés par ce type de troubles au cours de leur carrière.

« A l’époque, on a vécu des émotions de dingue, qu’on a partagées avec des millions de Français. Cet impact, on a voulu le recréer dans différents contextes », explique Raphaël Varane, très impliqué dans les initiatives de Génération 2018. Après avoir soutenu plusieurs causes, ce fonds de dotation créé par les vingt-trois champions du monde a fait de la santé mentale son cheval de bataille pour l’année 2025, à travers ce documentaire et le soutien au projet Mentalo, une étude scientifique sur le bien-être des jeunes.

Il vous reste 82.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.