Les propos auraient été tenus sur Internet fin octobre via des groupes de discussions entre étudiants de l’université Lyon 3. Certains appelaient au meurtre des juifs. Une enquête a été ouverte.
Un sondage pour savoir « Qui aime les Juifs » ou encore des messages appelant au meurtre des juifs. Une enquête a été ouverte après des propos antisémites tenus par des étudiants de l’université Lyon 3. Ils ont été partagés à la fin du mois d’octobre dans deux groupes de discussion entre étudiants en première année de droit et de sciences politiques.
L’université Lyon 3 a indiqué à nos confrères du Figaro avoir signalé les faits à la justice immédiatement après en avoir été informée. L’établissement a également transmis un communiqué aux 28.000 étudiants en soulignant leur obligation de respecter la loi.
« Ce que vous écrivez dans ces groupes de discussion engage votre responsabilité morale, pénale mais aussi universitaire. (…) C’est pourquoi je saisis, et je saisirai lorsque cela est possible, les instances disciplinaires de notre université à chaque fois que l’un de ses membres aura manqué à cette nécessité et porté ainsi gravement atteinte à l’image de notre université », écrit le président de l’université, Gilles Bonnet.
Table des matières
« Des dérives indignes de l’université »
Le syndicat étudiant UNI a réagi sur les réseaux sociaux et condamne des « dérives indignes de l’université ».
Sur le réseaux social X, l’ancien Président de Région Laurent Wauquiez a indiqué « avoir « également saisi la justice », fustigeant des « dérives antisémites dans nos universités nourries par l’extrême-gauche ». Benoit Auguste, conseiller régional du Rassemblement national, réclame lui l’exclusion pour le ou les auteurs de ces propos.


No comment yet, add your voice below!