Des secouristes et un gendarme près du lieu où des spectateurs ont été tués après avoir été percutés par une voiture qui a quitté la route lors d’un rallye automobile à Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme, le 26 juillet 2025. SYLVAIN THIZY / AFP
Trois spectateurs sont morts, samedi 26 juillet, alors qu’ils assistaient au Rallye de la Fourme d’Ambert, qui se déroulait près d’Ambert, dans l’est du Puy-de-Dôme. Ils ont été percutés par une voiture qui a fait une sortie de route. La conductrice du véhicule, « choquée », a également été blessée et elle est hospitalisée, tout comme sa copilote, selon la préfecture du département.
Les trois victimes sont deux frères de 70 ans et 60 ans et un père de famille de 44 ans, selon le parquet de Clermont-Ferrand, qui a ouvert une enquête de flagrance pour « homicide involontaire » afin de déterminer les circonstances du drame.
La procureure de la République adjointe Laure Moisset, interrogée sur la possibilité que les victimes se trouvaient dans une zone interdite au public, comme peuvent le laisser penser de tout premiers éléments donnés par la préfecture, a préféré « être prudente », alors que le choc a été « très violent ». « Il s’agit de bien déterminer où se trouvaient ces spectateurs, c’est un peu trop tôt encore pour être précis », a-t-elle estimé.
Table des matières
Une course déjà endeuillée en 2024
Dans un premier temps, le préfet, Joël Mathurin, avait fait part d’éléments affirmant que les spectateurs percutés par la voiture se trouvaient dans une zone interdite, délimitée par des rubalises rouges. Les zones d’accueil du public sont, elles, marquées par des rubalises vertes. Plusieurs heures après, seuls des stigmates de l’accident – débris de verres, morceaux de plastique – étaient visibles à proximité des lieux, dont un morceau de rubalise rouge et une pancarte d’avertissement, a constaté un journaliste de l’AFP.
Un premier bilan, dressé en fin de matinée, faisait état de deux morts et un blessé grave, mais ce dernier est mort des suites de ses blessures, portant le nombre de victimes à trois, a annoncé le parquet lors d’un point presse dans l’après-midi. La pilote de la voiture impliquée dans l’accident, âgée de 22 ans, et la copilote de 51 ans, ont été hospitalisées mais leurs jours ne sont pas en danger, selon la procureure adjointe.
La course automobile avait déjà été endeuillée au cours de l’été 2024. Le commissaire aux courses, âgé de 42 ans, avait été tué, fauché par une voiture qui, là aussi, avait fait une sortie de route, alors qu’il intervenait après un accident.
Zone interdite au public
L’« accident tragique » de samedi s’est déroulé vers 11 heures sur la commune de Saint-Just, un territoire boisé au sud d’Ambert, dans l’est du département, a précisé le préfet lors d’un point de presse sur place. Au total, « une douzaine de personnes ont été impliquées » dans l’accident, survenu au lieu-dit Le Cros, sur le parcours du rallye, a-t-il précisé. « Je peux vous dire que ces personnes étaient effectivement là où il y avait des rubalises rouges, mais il appartiendra à l’enquête de déterminer les circonstances et les raisons pour lesquelles elles se sont trouvées à cet endroit », a déclaré M. Mathurin.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Il y a « beaucoup d’émotion, de tristesse », a réagi le maire de Saint-Just, François Chautard, qui a « une pensée pour les familles ». Selon lui, le rallye empruntait les routes de sa commune depuis cinq ans. Il a pu apercevoir la voiture « cabossée » au moment où elle était emmenée par la dépanneuse. « Un gros choc. C’est en pleine ligne droite, donc je pense que la sortie a été violente », a avancé l’élu. La route au niveau de l’accident est bordée de champs de maïs.
Organisé depuis 1965, le rallye engageait 167 équipages pour cette 32e édition. La direction de la compétition a fait savoir dans un bref communiqué qu’elle avait stoppé la course après l’accident, à 10 h 49. Il a été demandé à tous les spectateurs de quitter les lieux. La cérémonie de remise des prix a été annulée, selon l’organisation.
La route départementale où s’est déroulé l’accident a été fermée. Une trentaine de pompiers, ainsi qu’une trentaine de gendarmes ont été mobilisés dans les opérations de secours et de sécurisation. Une cellule psychologique a aussi été mise en place à la salle des Fêtes de Saint-Just pour accueillir les personnes choquées.
Le Monde avec AFP
No comment yet, add your voice below!