Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Présidence LR : entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, la guerre de la droite n’a (presque) pas eu lieu

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, lors d’une conférence de presse commune, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 juillet 2024. KARIM DAHER / HANS LUCAS

Surtout ne pas réveiller les fantômes du passé, ceux des « guerres fratricides » d’une droite qui aime parfois se dire « la plus bête du monde ».Voilà pour la promesse de début de campagne pour la présidence du parti Les Républicains (LR), en février. De l’aveu général, tout cela aurait pu plus mal tourner, être plus sanglant. Dimanche, à 19 heures, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez attendront loin l’un de l’autre le résultat du vote des 121 617 adhérents appelés à choisir leur chef, les 17 et 18 mai. Favori annoncé, le premier a prévu de s’exprimer dans la soirée, au siège parisien du parti. Le second a préféré son fief du Puy-en-Velay.

Cette distance tiendrait-elle de l’aveu pour Laurent Wauquiez ? Malgré la centaine de réunions partout en France, la fin de sa diète médiatiqueet les déclarations tonitruantes, la défaite serait déjà actée chez les soutiens du chef de file des députés LR, qui espèrent qu’elle soit la plus courte et honorable possible. « Lundi matin, je serai président des Républicains », a pourtant répété jusqu’au bout l’Auvergnat, qui a même proposé un poste de numéro deux à son adversaire.

Il vous reste 88.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.