Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Portée disparue depuis Noël, une femme retrouvée enterrée dans le jardin de son ex-conjoint dans les Landes

La quadragénaire n’avait pas donné signe de vie depuis le 24 décembre dernier. Son corps a été retrouvé enterré dans le jardin de son ex-compagnon, jeudi 1er janvier, à Mont-de-Marsan (Landes).

Un appel à témoins pour la retrouver avait circulé pendant plusieurs jours. Une femme qui n’avait pas donné signe de vie depuis le 24 décembre dernier a été découverte sans vie jeudi 1er janvier, enterrée dans le jardin de son ex-compagnon à Mont-de-Marsan (Landes). Placé en garde à vue, l’homme a fini par reconnaître l’avoir tuée après le réveillon de Noël, indique le parquet dans un communiqué.

Tout démarre avec un SMS envoyé dans la nuit du 24 au 25 décembre dernier. Dans un étrange message adressé à sa soeur, Isabelle Aleci, 44 ans, explique vouloir rompre avec sa famille et changer de ligne téléphonique. Son ancien compagnon, qui l’hébergeait à Mont-de-Marsan, raconte de son côté que la quadragénaire a quitté son domicile dans la journée du 25 décembre. Depuis, elle est injoignable.

Inquiète, sa soeur contacte les autorités pour signaler une disparition inquiétante.

Injoignable depuis le 24 décembre

Les enquêteurs du commissariat de Mont-de-Marsan se mettent alors sur les traces de la disparue, et constatent rapidement qu’elle est absente de son domicile. En creusant du côté de ses données téléphoniques, ils remarquent que son téléphone a borné deux fois entre le 24 et le 27 décembre à Mont-de-Marsan, mais qu’il est désormais éteint.

Autre élément inhabituel: Isabelle Aleci, qui d’ordinaire échangeait quotidiennement avec son père au téléphone, n’a pas joint ce dernier depuis le 24 décembre.

La police interroge l’ex-compagnon de la disparue, chez qui elle avait élu domicile. Ce dernier leur dépeint une relation chaotique, émaillée de disputes et de séparations, avec des points de crispation autour des addictions d’Isabelle Aleci et de son incapacité à assumer seule ses dépenses.

L’homme raconte encore avoir vu deux hommes qu’il ne connaît pas venir chercher en voiture son ex-conjointe le 25 décembre au matin, vers 6 heures. Selon ses dires, l’un des deux individus semblait être le nouveau compagnon d’Isabelle Aleci, et celle-ci aurait confié vouloir passer quelques jours en Espagne, puis au Portugal.

Des aveux le 1er janvier

Ses explications peinent cependant à convaincre l’entourage de la disparue, qui s’étonne qu’elle soit partie avec toutes ses affaires personnelles, sans sa fille encore mineure.

Les enquêteurs diffusent donc un appel à témoins. Un choix qui finit par payer, puisque deux personnes se présentent à eux mercredi, l’une expliquant avoir reçu des confidences d’Isabelle Aleci selon lesquelles son ex-compagnon avait pu être violent envers elle lorsqu’ils étaient ensemble, le second avançant qu’elle lui a demandé par le passé de prévenir la police si elle disparaissait un jour.

Une nouvelle perquisition est donc réalisée au domicile de l’ex-conjoint, et les enquêteurs du Service interdépartemental de la Police judiciaire des Pyrénées-Atlantiques découvrent, dans le jardin, de la terre fraîchement retournée.

Confronté à cet élément, l’homme finit par confesser avoir causé la mort d’Isabelle Aleci après le réveillon du 24 décembre et avoir dissimulé son corps à cet endroit.

Une autopsie en cours

A l’endroit indiqué, les policiers découvrent le corps de la disparue, enveloppé dans une housse de couette. L’homme a immédiatement été interpellé et placé en garde à vue tandis qu’une enquête a été ouverte pour « meurtre par personne ayant été conjoint, concubin ou partenaire lié à la victime », précise le parquet de Mont-de-Marsan.

« Une autopsie a été ordonnée et les investigations sont en cours aux fins de recueillir les déclarations du suspect et de déterminer avec précision le déroulement des faits et les causes et circonstances du décès de la victime », précise la procureure Alexa Dubourg.

Le suspect était déjà défavorablement connu des services de police et de la justice, avec 10 condamnations à son actif entre 2005 et 2011 pour des faits d’atteintes aux biens et des délits routiers. Quant à la victime, elle n’avait jamais porté plainte contre son ex-compagnon.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.