Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Plaisir de donner » et « solidarité » : la couturière qui offrait ses ouvrages à des inconnus

Anne-Marie Hansart, chez elle, à Saint-Plantaire (Indre), le 10 septembre 2025. FRÉDÉRIC POTET/« LE MONDE »

Comme toute couturière un peu aguerrie, Anne-Marie Hansart accumule, chez elle, des tiroirs entiers de chutes de tissu. Découpes de nappes, retailles de rideaux, reliquats de draps, ourlets de pantalon encombrent une pièce entière de sa maison, à Saint-Plantaire (Indre). La retraitée de 71 ans se dit dans l’« incapacité absolue » de se débarrasser du moindre centimètre carré de rebut : « Je fais partie de cette génération qui ne jette jamais rien. Psychologiquement, c’est impossible », s’excuse-t-elle.

Alors Anne-Marie Hansart « recycle », à l’aide de sa machine à enfilage simplifié de marque Singer. Et « donne », sans contrepartie. Cette ancienne secrétaire de mairie fait partie d’une armée invisible de couturières – et de couturiers (minoritaires) –, inscrits sur la page Facebook « Une couture pour un sourire », lancée il y a deux ans par une professionnelle de l’aiguille. Leur marotte : confectionner des petites créations en tissu destinées à être offertes à des inconnus, dans le plus strict anonymat.

Il vous reste 75.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.