Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Pierre-Edouard Stérin entendu dans une nouvelle enquête judiciaire contre le RN à Marseille liée à des prêts de particuliers

Une nouvelle enquête vise le Rassemblement national à Marseille depuis 2021, sur des prêts de particuliers, révèle Le Monde. Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin, proche de la mouvance catholique réactionnaire, fait partie des prêteurs et a été entendu en tant que suspect libre l’an dernier.

Un milliardaire au cœur d’une affaire politico-judiciaire? Une enquête préliminaire est ouverte depuis le 18 janvier 2021 et menée dans la plus grande discrétion par le parquet de Marseille. Elle porte sur les conditions dans lesquelles des prêts visant à financer des campagnes électorales de plusieurs candidats à des scrutins municipaux et régionaux ont été accordés, a appris BFMTV de source judiciaire, confirmant des informations du Monde.

L’identité d’un homme plane derrière ces prêts, a appris BFMTV de source proche de l’enquête, confirmant là encore les révélations du Monde. Il s’agit de Pierre-Edouard Stérin, milliardaire d’extrême droite et proche de la mouvance catholique réactionnaire.

L’homme a été entendu le 11 juin 2024 en tant que suspect libre par les enquêteurs dans ce dossier, aucune poursuite n’est engagée contre lui à ce stade dans cette procédure.

« Parfaite légalité »

Dans un communiqué de presse publié après la parution de l’article du Monde, Pierre-Édouard Stérin « déplore que des éléments couverts par le secret d’une enquête toujours en cours soient diffusés par un journaliste politique et s’interroge sur la légalité des pratiques ayant permis à ce dernier de les obtenir ».

Se disant « attaché à la démocratie », il « confirme avoir été librement entendu en juin 2024 dans le cadre d’une enquête préliminaire menée par le parquet de Marseille. »

« Cette audition lui a permis de répondre aux interrogations des enquêteurs et de communiquer tous les éléments pertinents pour démontrer la parfaite légalité de son implication démocratique strictement personnelle », est-il ajouté, justifiant que le miliardaire « n’a jamais participé, directement ou indirectement, à un quelconque financement illégal de campagne » et que les prêts en question avaient été « effectués à titre personnel (…) et ont été déclarés. »

Plusieurs élections concernées

Le montant des prêts de particuliers sur lesquels portent ces investigations est de l’ordre de 1,8 million d’euros. Ces prêts ont financé plusieurs campagnes électorales majeures du RN: les élections municipales de 2020 pour Marseille, Nice et Lyon ainsi que les élections régionales de 2021 pour les régions PACA, Normandie, Occitanie, et Centre Val-de-Loire.

Médias, politique: comment le milliardaire ultra-conservateur Pierre-Edouard Stérin cherche à imposer ses idées

Parmi les candidats qui ont bénéficié de ces prêts pour leurs campagnes figurent Stéphane Ravier, Philippe Vardon ou encore Thierry Mariani.

Cette enquête, distincte de l’information judiciaire menée à Paris et qui a conduit à des perquisitions hier, concerne pourtant des faits similaires.

L’enquête marseillaise a été étendue aux infractions de « blanchiment » et d' »exercice illégal de la profession de banquier ». Elle est menée par des policiers de la brigade de la criminalité financière de la police judiciaire de Marseille.

Alexandra Gonzalez et Vincent Vantighem

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.