La championne paralympique Pauline Déroulède et l’association Sauver des vies, c’est permis, engagées contre les violences routières, ont salué, samedi 25 octobre, « une première » et « énorme victoire » après l’adoption par les eurodéputés d’une réforme des permis de conduire, comprenant des visites médicales d’aptitude.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Permis de conduire : les raisons médicales qui poussent à instaurer une visite tous les quinze ans
« Je suis très émue de cette nouvelle, très reconnaissante aussi du Parlement européen, c’est une première victoire. Ça donne du sens à tout cet investissement depuis sept ans maintenant », s’est félicitée auprès de l’Agence France-Presse (AFP) Pauline Déroulède, qui a perdu sa jambe gauche en 2018 à Paris, fauchée par un nonagénaire ayant confondu le frein avec l’accélérateur, et qui se bat depuis pour des visites médicales obligatoires d’aptitude à la conduite.
Mardi, les eurodéputés ont adopté définitivement une réforme du permis de conduire dans l’Union européenne (UE) pour tenir leur objectif de réduire par deux d’ici à 2030 le nombre de morts sur les routes et atteindre « zéro mort » en 2050. Ce nombre s’élevait à 20 000 en 2024.
Table des matières
Certificat médical
Selon la réforme, les permis seront valables quinze ans et la durée de validité pourra être réduite pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus pour qu’ils se soumettent plus souvent à des visites médicales ou à des cours de remise à niveau, souligne le texte.
Pour obtenir son premier permis ou lors d’une demande de renouvellement, le conducteur devra se soumettre à une visite médicale. Les pays de l’UE pourront cependant choisir de remplacer la visite médicale par des formulaires d’autoévaluation ou d’autres systèmes d’évaluation conçus au niveau national.
« Cette nouvelle est une énorme victoire dans la reconnaissance des dégâts que peut causer l’inaptitude à la conduite. Alors que plus de 22 accidents liés à l’inaptitude ont été relayés par la presse depuis le 1er septembre, nous appelons la France à mettre en œuvre ces visites médicales pour tous les conducteurs sans plus attendre », a souligné auprès de l’AFP Floraine Jullian, du collectif Sauver des vies, c’est permis. Ce collectif et Pauline Déroulède militent activement en France pour une proposition de loi transpartisane autour d’un certificat médical à fournir dès l’obtention du permis puis à renouveler tous les quinze ans jusqu’à 70 ans, ensuite tous les cinq ans. « On va pouvoir reprendre ce texte qu’on a écrit avant l’été et le mettre à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale », a relevé Pauline Déroulède.
Les pays de l’UE ont trois ans pour transposer les nouvelles dispositions dans le droit national et une année supplémentaire pour préparer leur application.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Sécurité routière : une hausse « sans précédent » des accidents sur les autoroutes françaises en 2022
Le Monde avec AFP

No comment yet, add your voice below!