La coupe est pleine pour les éboueurs du Pays d’Arles. Un préavis de grève reconductible court depuis ce lundi 30 juin et les poubelles ne sont plus ramassées pour protester contre des « conditions de travail dégradées » et une direction qui « refuse le dialogue social ».
Les poubelles débordent à Saint-Martin-de-Crau, Arles et Tarascon où les éboueurs observent une grève depuis ce lundi 30 juin.
Dans un communiqué publié par le syndicat CGT des agents de la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM), les griefs sont nombreux. Les représentants du personnel réclament des « recrutements équitables », considérant que la direction réalise des embauches sans prendre compte de l’ancienneté des agents, de notations officielles ou des compétences des candidats.
Par ailleurs, ils demandent une prime pour les chauffeurs, ripeurs et agents administratifs et proposent une base de négociation autour de 350 euros par mois. « Ce que nous voulons, c’est une reconnaissance concrète de la pénibilité des métiers de terrain (chauffeurs, ripeurs), et de l’implication essentielle des agents administratifs », indique la CGT de la Communauté d’agglomération.
Table des matières
« Locaux insalubres »
Les grévistes souhaitent par ailleurs le renforcement de la participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance des agents, l’indemnisation des arrêts-maladie à 100%.
Enfin, les éboueurs dénoncent des conditions matérielles déplorables dans leurs locaux comme à Arles, où ils ne disposent que d’une salle de pause de dix chaises pour 60 agents sans fontaine à eau. Les agents de Tarascon dénoncent l’insalubrité de leur site et l’absence de preuve officielle d’achat d’un nouveau local en vue d’un déménagement.
Les grévistes ont d’autres revendications. Pour le moment, les négociations n’ont pas abouti sur un règlement du conflit social.
La ville d’Arles a mis en place six points de dépôt temporaires pour permettre aux habitants de déplacer eux-mêmes leurs ordures. L’un se trouve sur le boulevard Clémenceau devant le théâtre, l’autre sur le boulevard Victor Hugo au niveau de la croisière, un à la Tour de l’Écorchoir, un autre sur l’esplanade Charles de Gaulle. Des conteneurs sont aussi disponibles près des Arènes et au boulodrome de la place Lamartine.
No comment yet, add your voice below!