Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Paris: plombés par les JO 2024, des commerçants attendent toujours leurs indemnités

La période des JO 2024 a eu un impact négatif pour de nombreux commerçants parisiens. Ces derniers attendent la mise en place d’une commission d’indemnisation, promise depuis sept mois et espérée avant l’été.

Comme beaucoup de restaurateurs parisiens, Christophe Sorret espérait profiter de l’engouement populaire des JO 2024 pour recevoir de nombreux clients dans ses établissements. Mais le restaurateur a finalement vu son chiffre d’affaires fondre durant la période.

« Les touristes qu’on attendait n’étaient pas vraiment là. Ils étaient au niveau des fan zones ou des évènements sportifs, mais ils n’étaient pas dans Paris », explique le commerçant membre de l’UMIH à BFMTV.

« 10 à 12% » de chiffre d’affaires annuel en moins

Propriétaire de quatre restaurants, Christophe est dans l’obligation de se séparer de l’un d’entre eux, en raison des problèmes financiers hérités de l’été 2024 selon lui.

« Durant cette période, c’est-à-dire deux mois avant JO, pendant JO et un mois après, j’ai perdu sur ce restaurant à peu près 200 à 250.000 euros. Ce qui représente globalement 10 à 12 % de mon chiffre d’affaires annuel », détaille-t-il.

À Paris, ils sont une centaine de commerçants à se retrouver dans une situation similaire à celle de Christophe et à alerter le gouvernement sur leur situation. L’Etat avait annoncé la création d’une commission pour les indemniser à l’époque.

Mais sept mois après les Jeux, et alors que deux gouvernements se sont succédés depuis, le projet est au point mort.

« Cette commission a été mise en place pour, politiquement, calmer les organisations professionnelles et les commerçants parisiens », assure Pascal Mousset, président du Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration.

La commission espérée pour fin avril

La commission était censée « statuer au cas par cas ». Pascal Mousset avoue ne pas avoir réellement cru aux promesses du gouvernement. « Quand on n’a pas de budget en face, on sait très bien qu’il y a peu de chance que les commerçants soient indemnisés », conclut-il au micro de BFMTV.

Fin mars, quatre fédérations représentantes de restaurateurs et de cafés parisiens avaient déploré le manque d’action de la commission d’indemnisation mise en place pour dédommager les commerces pénalisés par les Jeux olympiques.

« Les JO ont été une catastrophe pour les restaurateurs, bistrots, cafés et plus généralement les commerces parisiens. Les chiffres d’affaires se sont effondrés, mettant de nombreux professionnels dans une situation précaire », avaient-ils déclaré.

Mais l’attente des commerçants pourrait finalement être récompensée: le préfet de police de Paris et le préfet de la région Île-de-France ont assuré que la commission sera mise en place avant la fin du mois d’avril.

Killian Chapuis et Igor Sahiri avec Mathias Fleury

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.