La phase d’admission principale sur Parcoursup s’est terminée ce jeudi 10 juillet, laissant place à la seule phase complémentaire. Cette année, 91.000 lycéens ou étudiants en réorientation n’ont pas encore reçu de proposition d’admission à cette date.
Nouvelle étape de passée pour les lycéens: la phase d’admission principale sur Parcoursup s’est terminée ce jeudi 10 juillet. Dans un contexte d’augmentation du nombre de candidats (+35.000 par rapport à l’an dernier), le nombre de candidats toujours en attente est lui aussi en augmentation, indique le ministère de l’Enseignement supérieur ce jeudi.
Au total, 103.582 élèves n’ont pas encore de propositions d’admission pour la rentrée prochaine. Dans le détail, on compte 50.826 lycéens, majoritairement issus de bacs professionnels, 34.826 étudiants en réorientation et 17.930 lycéens ou étudiants en scolarité étrangère.
Cela signifie que près de neuf lycéens sur dix et huit étudiants sur dix ont obtenu au moins une réponse, des chiffres comparables à l’année dernière.
Table des matières
Une phase complémentaire jusqu’à septembre
La fin de cette phase d’admission principale signifie que les dernières propositions d’admission ont été envoyées. Les candidats avaient ainsi jusqu’à ce mercredi soir pour y répondre.
Pour les candidats et candidates qui ont reçu et accepté une proposition d’admission sur la plateforme d’orientation dans l’enseignement supérieur, il est désormais temps de procéder à leur inscription administrative.
Les jeunes qui n’ont pas obtenu de réponse positive de formation dans l’enseignement supérieur, peuvent repostuler là où il reste des places, dans le cadre de la phase complémentaire qui se poursuit jusqu’à septembre. 110.000 places sont disponibles pendant cette période, qui court jusqu’au 11 septembre. Depuis le 1er juillet, des Commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) sont proposés à ces jeunes.
Cette phase complémentaire se poursuivra jusqu’au 11 septembre. Les candidats continuent donc de recevoir les réponses à leurs vœux de phase complémentaire et y répondre. Cela vaut pour ceux et celles n’ayant pas reçu de proposition d’admission en phase principale, qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale mais souhaitent faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage.
Véronique Fèvre avec Salomé Robles
No comment yet, add your voice below!