Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Orages et pluie-inondation : fin de la vigilance orange après l’épisode caniculaire

Après onze jours d’une chaleur écrasante sur la quasi-totalité du pays, l’épisode caniculaire a pris fin mardi 19 août. Dans le bulletin publié par Météo-France, mercredi à minuit, il ne restait que cinq départements en vigilance jaune pour la canicule, tous sur le pourtour méditerranéen : l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

En ce qui concerne les orages et les inondations, l’institut a également mis fin de la vigilance orange pour les départements de l’Hérault, du Gard et de la Lozère.

« Des orages intenses se sont produits au cours des dernières heures », principalement dans ces départements, précise Météo-France, produisant jusqu’à 40 à 50 millimètres (mm) de pluie. « Sur l’ensemble de l’événement, les cumuls ont pu dépasser 80 mm, comme sur Gatuzières [Lozère] où on relève 82,4 mm à minuit. Il a pu tomber localement plus », ajoute le prévisionniste. « En cours de nuit, le risque orageux persiste sur ces départements, les orages seront cependant moins virulents, d’où la redescente à un niveau de vigilance jaune », explique le bulletin.

Carte de vigilance pour la canicule, dans le bulletin de Météo-France, mercredi 20 août à minuit.

Table des matières

Relevé de températures inédites

Mardi, les Côtes-d’Armor avaient été placées en vigilance orange, avec 40 mm de précipitations tombées dans le sud du département et jusqu’à 80 mm estimés avec les radars météorologiques.

Météo-France n’exclut pas de relever la vigilance orage et pluie inondation en raison d’une « bande pluvio-orageuse [qui] stagne ce mercredi du nord-est du pays au Centre-Val-de-Loire »

La vague de chaleur qui vient de prendre fin a débuté le 8 août. Cantonnée au Sud, avec des températures très élevées sur le Midi, elle a atteint un niveau exceptionnel entre lundi et mercredi, la semaine dernière, du Sud-Ouest au Centre-Est, où des températures inédites ont été relevées.

Dans l’Hexagone, 266 stations météo ont enregistré au moins une fois 40 °C ou plus entre le 9 et le 12 août − soit plus que sur toute la seconde moitié du XXᵉ siècle (235).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « La canicule peut agir comme un déclencheur brutal d’écoanxiété »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.