Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« On n’a pas les moyens de laisser ces 6.000 euros »: pourquoi le FC Sochaux n’a pas laissé sa part de la recette à Béthune en Coupe de France

Éliminé par Sochaux samedi en 32es de finale de la Coupe de France, le club de Béthune (R1) a dénoncé la décision du FCSM de ne pas lui laisser la totalité de la recette du match. Joint par RMC Sport, le président sochalien dit regretter ces critiques et assumer sa position.

Des mots très forts. Samedi soir, une heure après la défaite de son club de Béthune contre Sochaux (2-4), en 32es de finale de la Coupe de France, Jean-Guy Wallemme avait des choses à dire – et à dénoncer – devant les médias locaux. L’objet de son courroux? La décision du FCSM de ne pas laisser sa part de recette au club amateur. « C’est un club professionnel qui s’est en plus qualifié. Il y a un minimum de respect à avoir. Je sais que Sochaux a connu des soucis financiers, mais ce n’est pas notre problème », a pesté le coach de la formation nordiste, pensionnaire de Régional 1.

À la lecture de ces critiques, Clément Calvez admet être « tombé de haut ». Joint par RMC Sport, le président sochalien se dit « assez peiné » et dans l’incompréhension. « Je peux entendre que Béthune soit déçu parce qu’il y a cette tradition de laisser la recette qui existe mais qui n’est pas obligatoire. Et il faut comprendre notre position. Lors des quatre premiers tours, on a joué contre des clubs de l’est de la France, on a toujours laissé la recette parce qu’on estimait que ce n’était notre devoir en tant que club phare de la région d’aider au développement du football régional. On a même aidé à l’organisation des matchs qui se sont joués à Bonal », explique-t-il ce dimanche.

Et de poursuivre: « Là on a joué un club d’une autre région, avec d’importants frais de déplacement (bus, hôtellerie, repas). La part qui revient au club visiteur ne couvre même pas nos frais. Ce n’est pas un manque de respect envers Béthune. Ce n’est pas choquant. Oui, on est encore un club pro mais on évolue en National, un championnat compliqué financièrement. On est encore en difficulté financière et on revient de loin. On a mis en place un plan de sauvegarde de l’emploi il y a un an et demi, d’autres départs sont prévus. Laisser environ 6.000 euros à un club qui est à sept heures de chez nous aurait été maladroit vis-à-vis de tous ces gens qui partent. »

« On a manqué de respect à personne! »

Monument du football français mais pris à la gorge par des finances dans le rouge ces dernières années, Sochaux lutte aujourd’hui pour remonter en Ligue 2, et retrouver une stabilité économique. « On ne pouvait pas se permettre de laisser cette recette, qui nous permet de couvrir une partie de nos frais de déplacement. Cette tradition était plus facile à maintenir quand le foot français était en meilleure situation financière, avec 700 millions d’euros de droits TV qui nous aidaient tous à respirer. Aujourd’hui, on n’a pas les moyens de laisser ces 6.000 euros. Jean-Guy Wallemme dit qu’il connaît la situation financière du FC Sochaux mais que ce n’est pas son problème. Je trouve cette remarque assez choquante. J’ai expliqué à son président pourquoi je ne laissais pas la recette. On a manqué de respect à personne! », développe Clément Calvez, président du club depuis septembre 2024.

« Il y a deux ans, des clubs de Ligue 1 sont repartis de Bonal avec la recette, on n’a pas crié au scandale, c’est comme ça. Aujourd’hui, je me bagarre tous les jours pour les finances de mon club et je n’ai pas l’impression d’être un monstre », conclut-il, le regard maintenant tourné vers le tirage au sort des 16es de finale programmé ce dimanche soir (à suivre à partir de 19h45 sur notre site). Avec l’envie d’oublier cette polémique et l’espoir d’une belle fête à Bonal au prochain tour.

>> Coupe de France: le tirage des 16es de finale EN DIRECT

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.