Depuis qu’il est devenu sponsor et actionnaire minoritaire d’Ipswich Town il y a quatre ans, le chanteur britannique Ed Sheeran se voit officiellement attribuer en début de saison le n°17 de l’effectif de son club de cœur. Une petite tradition qui agace certains supporters dans le Suffolk.
Après un retour dans l’élite compliqué, Ipswich Town s’apprête à retrouver le Championship cette saison. Le club anglais, 19e de la dernière Premier League, va débuter sa campagne en deuxième division ce vendredi par un déplacement à Birmingham (21h). Avant ce match inaugural, le club du Suffolk, au sud-est de l’Angleterre, a récemment dévoilé les numéros de maillot de ses joueurs pour l’exercice 2025-2026. Et le n°17 a une nouvelle fois été officiellement attribué à Ed Sheeran.
Le chanteur britannique a investi il y a quatre ans dans son équipe de cœur, en devenant sponsor et actionnaire minoritaire. Il détient aujourd’hui 1,4% du club fondé en 1878, sacré champion d’Angleterre en 1962 et vainqueur de la Coupe de l’UEFA (ex-Ligue Europa) en 1981. Sans faire partie du conseil d’administration. Lorsque les dirigeants lui ont proposé de prendre pour la première fois le 17, Ed Sheeran a d’abord cru à une plaisanterie. Mais la blague est finalement devenue une petite tradition, à l’exception de la saison dernière en PL.
De quoi agacer certains supporters d’Ipswich, qui expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux, comme le rapporte The Daily Mail. « Ça devient pathétique, on est la risée de tous », s’insurge un fan. « Absolument ridicule », abondent plusieurs autres. « Il est temps que vous donniez sa chance à Ed Sheeran », ironise un commentaire.
Table des matières
Ed Sheeran a convaincu un joueur de signer en 2023
Lors de son arrivée au capital du club en 2021, la star de la pop avait exprimé son enthousiasme: « Je suis très heureux d’annoncer que j’ai acheté une petite partie du club de football de ma ville natale. C’est le rêve de tout fan de foot de devenir propriétaire du club qu’il soutient et je suis très reconnaissant d’avoir cette opportunité. Je vis dans le Suffolk depuis l’âge de 3 ans et, même si je voyage à travers le monde, Ipswich m’a toujours donné l’impression d’appartenir à sa communauté. Je ne suis ni actionnaire votant ni membre du conseil d’administration. Je ne fais qu’investir de l’argent dans le club que j’aime et il me rend la pareille, alors ne me harcelez pas de suggestions de transferts ou de tactiques (rires). »
Durant l’été 2023, la notoriété d’Ed Sheeran a aidé les Tractor Boys a finaliser un recrutement durant le mercato. Mark Ashton, un dirigeant du club, l’a révélé l’année suivante, sans dévoiler l’identité du footballeur concerné: « Nous avons essayé de persuader un joueur de rejoindre le club et nous nous sommes vite rendu compte qu’il était fan d’Ed Sheeran. Ed lui a passé un appel Zoom juste avant qu’il ne monte sur scène avec Taylor Swift à Wembley ».
No comment yet, add your voice below!