Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Nouveau DPE à partir du 1er janvier 2026: votre logement va-t-il gagner une lettre?

Dès ce jeudi 1er janvier 2026, 850.000 logements sortiront du statut de passoire énergétique grâce à un nouveau calcul de leur DPE. Il s’agit de résidences chauffées à l’électricité. Pour faire apparaître le changement, il faudra toutefois faire une mise à jour.

Si vous êtes propriétaire d’un logement chauffé à l’électricité et que celui-ci a un DPE (diagnostic de performance énergétique) classé G ou F, vous pourriez avoir de quoi vous réjouir à partir de ce jeudi 1er janvier. À cette date, de nouveaux critères moins pénalisants vont être pris en compte pour le calcul du DPE des logements équipés de radiateurs électriques.

Le changement en question est un peu complexe, mais ses conséquences seront très concrètes: 850.000 logements sortiront du statut de passoire énergétique, c’est-à-dire qu’ils passeront d’un DPE F ou G à un E. Un nombre non négligeable, puisque d’après les chiffres du gouvernement 4,8 millions d’habitations sont actuellement considérées comme telles.

Voyons en quoi consiste le changement qui arrive. Il faut avoir en tête que dans le calcul du DPE d’un logement, on prend en compte ce que l’on appelle un « coefficient de conversion de l’énergie finale en énergie primaire ». Jusque-là pour les logements chauffés à l’électricité, ce coefficient était de 2,3.

Le coefficient de conversion passe de 2,3 à 1,9

Qu’est-ce que cela signifie? Simplement que jusque-là, on considérait que pour 1kWh d’électricité consommée (énergie finale), il fallait produire 2,3kWh d’énergie à la source (énergie primaire). Ce coefficient de 2,3, relativement élevé, pénalisait donc la note finale du logement. Et ce alors même que l’électricité en France est particulièrement décarbonnée grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables.

Le gouvernement a donc décidé, par un arrêté publié en août dernier au Journal officiel, de reconsidérer ce coefficient de conversion en le faisant passer de 2,3 à 1,9. Cette mesure entre en vigueur dès le 1er janvier 2026.

De nombreux logements qui étaient jusqu’alors pénalisés alors qu’ils se chauffaient grâce à une énergie décarbonnée, vont donc en bénéficier. Ce sera notamment le cas d’appartements de petite surface situés en ville, et équipés donc de chauffage électrique.

Jusque-là ces logements, même lorsqu’ils avaient une isolation correcte, pouvaient être classés comme « passoires thermiques ». D’après EDF dans un article sur son site, cette situation créait une « distorsion sur le marché immobilier et une angoisse pour leurs propriétaires face aux interdictions de location ».

Des logements G vont passer en F

En effet, depuis le 1er janvier 2025 les logements classés DPE G sont interdits à la location. Et ceux classés F le seront le 1er janvier 2028. Les propriétaires des 850.000 logements qui passeront de F à E peuvent donc souffler: ils pourront continuer de louer leur bien, sans même avoir à faire des travaux d’ici 2028. De même, certains logements G qui avaient été interdits à la location seront autorisés à revenir sur le marché.

L’objectif d’une telle mesure est d’inciter les logements chauffés aux énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) à opter pour une autre solution moins énergivore. Idéalement une pompe à chaleur, la solution la plus efficace énergétiquement pour à la fois chauffer et climatiser un bâtiment. Et sinon donc, des chauffages électriques.

Cependant, tout le monde ne voit pas cette mesure d’un si bon œil. En juillet dernier, plusieurs associations de consommateurs (UFC-Que Choisir, Familles de France) ou environnementales (France Nature Environnement) ont dénoncé dans une lettre ouverte cette réforme du DPE car elle va ralentir les rénovations énergétiques du parc de logements.

« Si la volonté d’accélérer l’électrification des logements performants est largement partagée, le moyen retenu est incontestablement problématique », écrivait la quinzaine d’associations.

Une mise à jour à effectuer gratuitement

Quoiqu’il en soit, si vous êtes concerné, aurez-vous quelque chose à faire pour que ce changement soit appliqué à votre DPE?

Concrètement si vous effectuez un nouveau calcul de votre DPE, il n’y aura rien à préciser. Tous les DPE ou audits énergétiques édités à partir du 1er janvier 2026 intégreront automatiquement ce nouveau coefficient de 1,9.

Si vous avez fait le vôtre en 2025 ou avant, vous aurez une petite démarche à effectuer. Mais rassurez-vous: pas besoin de faire de nouveau venir un diagnostiqueur chez vous. Une simple mise à jour devra être faite gratuitement sur le site de l’observatoire DPE-Audit de l’Ademe.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.