Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Nous ne voulons pas perdre notre temps »: Donald Trump émet le doute sur une participation américaine à une réunion sur l’Ukraine

Le président américain a également déclaré avoir eu des « mots assez forts » pendant son entretien plus tôt avec le président français Emmanuel Macron le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.

Le président américain Donald Trump a déclaré ce mercredi 10 décembre que les dirigeants européens voulaient organiser une réunion sur l’Ukraine ce week-end mais a indiqué que la participation américaine n’était pas acquise, en lançant: « nous ne voulons pas perdre notre temps ».

Donald Trump a également dit avoir eu des « mots assez forts » pendant son entretien plus tôt avec le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.

« Avant d’aller à une réunion, il y a des choses que nous voulons savoir », a-t-il déclaré à la Maison Blanche.

« Nous allons prendre une décision » à propos de cette réunion, a expliqué le président américain. « Parfois il faut laisser les gens se battre jusqu’au bout, et parfois pas », a-t-il encore dit.

Kiev a remis aux État-Unis sa version du plan de paix

Donald Trump a laissé percer plusieurs fois récemment son impatience face au président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui reprochant de ne pas avoir lu la proposition américaine de plan de paix.

Kiev a de son côté annoncé avoir remis mercredi aux États-Unis sa version mise à jour de ce plan destiné à mettre fin à la guerre avec la Russie.

Cette dernière version « tient compte de la vision ukrainienne, c’est une proposition plus poussée pour une solution adéquate à des questions problématiques », a indiqué un second responsable ukrainien à l’AFP.

« Nous ne divulguons pas les détails en attendant la réaction de la partie américaine », a ajouté ce responsable.

La proposition américaine initiale prévoyait notamment de céder à la Russie des territoires ukrainiens qu’elle n’a pas encore conquis, et a été jugée par Kiev et ses alliés européens comme particulièrement favorable à Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé mardi que le plan avait été divisée en trois documents: un accord-cadre en 20 points, un document sur la question des garanties de sécurité et un autre sur la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.

« C’est la sécurité globale qui déterminera la sécurité économique »

Volodymyr Zelensky a dit avoir tenu dans la journée de mercredi une réunion en visio-conférence avec l’émissaire et gendre de Donald Trump Jared Kushner, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le PDG de la compagnie BlackRock Larry Fink pour discuter de la reconstruction de l’Ukraine.

Plan Trump pour la paix : Zelensky pris au piège ? – 22/11

« Cela peut être considéré comme la première réunion du groupe qui travaillera sur un document concernant la reconstruction et la reprise économique de l’Ukraine », a indiqué Volodymyr. Zelensky dans un message publié sur les réseaux sociaux.

« Nous avons également actualisé nos réflexions sur les 20 points du document-cadre pour mettre fin à la guerre. C’est la sécurité globale qui déterminera la sécurité économique et soutiendra un environnement des affaires sûr », a-t-il ajouté.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.