Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Notre sélection de livres cette semaine : « L’Iguane », le « Journal », de Lars Noren, « Dans une autre vie »…

LA LISTE DE LA MATINALE

Tout l’été, « Le Monde des livres » continue de vous recommander des lectures délectables, stimulantes, prenantes, pour ne pas laisser des livres précieux dans l’ombre avant la déferlante de la rentrée littéraire. Tels le dernier tome du Journal du grand dramaturge suédois Lars Noren, emporté par le Covid-19 en 2020 ; une passionnante anthologie de textes de consolation, écrits entre l’Antiquité et le XVIIe siècle ; le retour de l’Iguane, tueur insaisissable créé par l’auteur de thrillers italien Carlo Lucarelli ; ou l’hommage tendre et lucide que l’autrice d’origine iranienne Yassaman Montazami rend à sa mère avec son deuxième roman, Dans une autre vie.

JOURNAL. « Journal d’un écrivain 2019-2020 », de Lars Noren

Lars Noren tenait son journal depuis 1977. Il lui était aussi indispensable que de respirer. Le Covid-19 y a mis fin : Lars Noren en est mort le 26 janvier 2021. Il était l’auteur dramatique suédois le plus important depuis August Strindberg (1849-1912), et son nom avait circulé parmi les possibles lauréats du prix Nobel de littérature.

Pour Lars Noren, écrire chaque jour ou presque revient à laisser « comme une croix rouge sur les endroits où nous avons été assis, où nous serons assis ». Son journal compte plus de 6 000 pages, réparties en cinq tomes. Dans celui-ci, s’il n’en a pas fini avec les démons qui l’ont mené, jeune homme, à l’asile psychiatrique, il semble mieux se supporter. La vieillesse est à l’œuvre. Il a 75 ans, deux filles adultes et une de 10 ans. Avec l’écriture, elles sont sa raison de vivre et le deviennent plus encore quand le Covid-19 frappe l’Europe, fin février 2020.

Le journal entre alors dans un autre temps, celui de la paix fragile. Lars Noren note que sa capacité pulmonaire est réduite. Ses pas sont plus lents, mais il voyage loin, dans son fauteuil. Il vit seul, se garde de tomber amoureux, mais éprouve un très étrange amour pour F., une comédienne de la Comédie-Française, où sa pièce Poussière a été créée en 2018.

Il vous reste 69.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.