De faibles averses de neige sont attendues ce week-end en France, notamment dans le Grand Est et le nord de l’Hexagone. Quelques légers flocons tombent déjà à Paris en ce début d’après-midi du vendredi 2 janvier.
Vous l’avez sûrement remarqué en mettant le nez dehors, le froid est glacial depuis plusieurs jours. Après deux semaines de vacances scolaires, ce week-end sera chargé sur les routes du retour. Pour le moment, la neige devrait épargner les automobilistes, hormis dans le nord-ouest et le nord du pays.
Ce samedi 3 janvier, quelques flocons sont effectivement prévus dans le Grand Est, du côté de Metz et de Chaumont. Météo France prévoit des « averses de neige faible » et des températures comprises entre -4°C et 0°C.
D’ici demain matin, 2 à 5 cm sont donc attendus en Champagne et en Lorraine, 7 à 15 cm dans les Vosges et le Jura et 1 à 2 cm dans les zones limitrophes des régions de l’Alsace, des Ardennes, de la Champagne ou encore de la Bourgogne.
Table des matières
Quelques flocons attendus à Paris
Ce samedi, la région parisienne pourrait également se recouvrir d’un léger manteau blanc, rapporte Météo France. Si le froid sera moins sec avec des températures de 1°C à 4°C, des « averses de neige faible » pourraient toucher Paris demain matin. Dans l’Orne, Alençon devrait aussi accueillir quelques flocons.
Dans l’après-midi, la neige pourrait s’étendre dans les Hauts-de-France, à Lille, qui verra s’alterner des averses de pluie et de neige. Mêmes prévisions à Tarbes, dans les Pyrénées, où pluie et neige devraient se côtoyer sans forcément tenir sur la chaussée au vu des températures positives comprises entre 1°C et 4°C.
Le froid polaire fait son retour en France
Un dimanche ensoleillé
Ce dimanche 4 janvier sera très ensoleillé sur une grande partie de la France. Aucune neige n’est prévue en journée.
En soirée et dans la nuit, quelques flocons pourraient toutefois gagner les côtes bretonne et normande. À Brest et Cherbourg-Octeville, une alternance de pluie et de neige est attendue, indique Météo France.
Dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 janvier, il est tombé entre 1 et 3 cm localement en Lorraine, 2 cm sur les Vosges et 1 cm à Strasbourg.


No comment yet, add your voice below!