Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

National: supporters en colère, résultats catastrophiques, choix hasardeux… le SM Caen de Mbappé peut-il remonter la pente?

Relégué en National après une saison catastrophique en Ligue 2, le Stade Malherbe Caen espère rapidement remonter en deuxième division. Toujours soutenu par son propriétaire Kylian Mbappé, le club normand doit pourtant relever de nombreux défis pour retrouver les sommets.

Michel Der Zakarian? Parti. Les tauliers Romain Thomas et Alexandre Mendy? Partis. Kylian Mbappé? Toujours là. Malgré les critiques des supporters de Caen, la star du Real Madrid et de l’équipe de France n’a pas abandonné le Stade Malherbe après la relégation de la Ligue 2 vers le National. Propriétaire du club normand, le capitaine des Bleus espère bien voir son équipe relever la tête et se sortir du marasme des derniers mois.

A quelques jours du début de saison avec la réception d’Aubagne, vendredi dès 19h30 en direct sur BFM Marseille et BFM Toulon Var, Caen se cherche encore. Malgré l’arrivée de Maxime d’Ornano sur le banc du groupe pro, les doutes restent très vivaces.

Le clan Mbappé toujours très impliqué et motivé

Arrivé à la tête du Stade Malherbe pendant l’été 2024, Kylian Mbappé a connu une première saison très compliquée comme patron de Caen. Ambitieux au début de l’exercice en Ligue 2, le club normand a vite déchanté et a fini la campagne 2024-2025 à la dernière place à avec seize points de retard sur le premier non-relégable et seulement cinq victoires en 34 matchs. Mais ce terrible échec sportif n’a pas altéré la volonté du club Mbappé d’aider Caen à retrouver la lumière.

« Malgré la descente et un train de vie que le SM Caen a nécessairement dû revoir à la baisse, un budget significatif a été maintenu, notamment pour poursuivre le renouveau structurel du club », a ainsi assuré Fayza Lamari, maman du buteur merengue, lors d’un entretien accordé au journal L’Equipe fin juillet. « Une part importante de cet effort est destinée au centre de formation, qui reste un pilier essentiel de l’avenir du SM Caen. Nous sommes dans une phase de fondation: les bases sont posées, même si tout ne peut pas se transformer en une seule saison. »

Malgré les doutes et les critiques, le clan Mbappé entend donc bien s’impliquer dans la durée à Caen. N’en déplaise à ses détracteurs. Mais en interne, on voit ça comme une excellente nouvelle. Interrogé par BFM Normandie ces dernières semaines, le nouveau coach Maxime d’Ornano s’est montré enthousiaste sur le rôle de Kylian Mbappé au Stade Malherbe.

Pour l’instant je ne l’ai pas rencontré mais c’est vrai que quand le propriétaire est un joueur de foot connu, ça donne envie », a encore glissé Maxime d’Ornano. « On met les pieds dans un endroit où le propriétaire sait ce qu’il fait puisqu’il connait tous les rouages d’un club. »

« Donc, oui, c’est une plus-value pour moi. »

De nombreux départs pendant le mercato

Qui dit relégation en National dit mercato agité. Contraint de réduire son train de vie après la relégation, Caen a connu une refonte en profondeur de son effectif. Sur le banc, Michel Der Zakarian a laissé la place à Maxime d’Ornano en raison de son échec dans la mission sauvetage.

Du côté des joueurs, pas moins de 16 départs ont déjà été actés à la fin de la saison 2024-2025. Un total qui comprend notamment les joueurs prêtés pas achetés définitivement, Jules Gaudin ou Yassine Benrahou par exemple, ainsi qu’un certain nombre de joueurs en fin de contrat et que Caen a laissé libre. Ex de L1 passé notamment par Strasbourg, Brest ou Monaco et même par le Los Angeles Galaxy, Samuel Grandsir est parti après quelques mois et un seul petit but en Ligue 2. Pas au niveau espéré compte-tenu de son expérience du top niveau, Romain Thomas est, lui aussi, parti. Titulaire depuis son retour de blessure sur le côté droit, Lamine Sy a convaincu Auxerre de miser sur lui. Après plusieurs feuilletons estivaux et des vrais-feux départs, le buteur Alexandre Mendy a fait ses adieux à Caen pour rebondir à Montpellier en L2.

Un exode massif qui n’est peut-être pas encore terminé puisque plusieurs joueurs pourraient être tentés à l’idée de changer d’air comme Bilal Brahimi, Brahim Traoré ou Noé Lebreton. Titulaire dans les buts, Anthony Mandréa est toujours là mais pourrait lui aussi envisager un départ alors que l’international algérien doit assurer sa place chez les Fennecs à quelques mois de la CAN. En clair, un certain nombre de joueurs utilisés ce vendredi contre Aubagne risquent encore de partir d’ici la fin du mercato.

Le meilleur du National débarque sur RMC Sport et BFMTV:

Les chaînes BFM Locales proposeront en direct les matchs de quatre clubs par journée, la chaîne Twitch et/ou YouTube de RMC Sport diffusera un match en direct par journée.

• le match d’Aubagne sur BFM Marseille Provence et BFM Toulon Var
• le match de Villefranche-Beaujolais sur BFM Lyon
• le match de Valenciennes sur BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral
• le match de QRM, de Caen ou du FC Rouen sur BFM Normandie

Des recrues pour reconstruire un vrai projet

Et si de nombreux joueurs sont partis cet été, Caen en a quand même convaincu de signer pour renforcer l’équipe à la disposition du coach Maxime d’Ornano. Histoire de jouer la montée en L2, le club caennais a recruté un certain nombre d’habitués du National comme Belkacem Dali-Amar (27 ans) qui sort d’une belle saison à 6 buts et 6 passes décisives avec QRM ou encore Adama Diakité (six buts et quatre offrandes avec Villefranche-Beaujolais). Au total, pas moins de huit recrues ont déjà signé à Caen même si ça n’a pas encore rassasié l’entraîneur local.

« On est conscients qu’il peut y avoir encore des départs, il y aura aussi des arrivées. On l’a déjà dit, notamment sur le secteur offensif », expliquait encore Maxime d’Ornano auprès de BFM Normandie à moins de deux semaines du début du National. « Il ne faut pas s’affoler et il faut surtout travailler, tenir compte de ça et se préparer. Après, ce sont les aléas d’un mercato. J’insiste, ce sont des allées et venues, on est prêt à ça et ça ne doit pas nous perturber pour bien débuter le championnat. »

Avant de réclamer du renfort en attaque: « Pour l’instant, sur le secteur offensif, on n’est pas assez fournis. On travaille en ce sens avec les dirigeants pour réguler ça et ça va venir. »

Une préparation estivale indigne d’un favori du National

Pour l’instant, l’an 2 de l’aventure Mbappé à Caen a mal débuté. Ou plutôt, le Stade Malherbe n’a pas encore réussi à redresser la tête. Sans victoire depuis le mois de février, le club normand a enchaîné quatre défaites en autant de matchs de préparation cet été.

Si l’équipe n’a pas été trop mauvaise dans le jeu et a su se créer de multiples occasions, l’absence d’un buteur fiable a coûté cher. Et avant la réception d’Aubagne en ouverture du National, l’addition s’est révélée assez salée avec des revers contre Paris 13 Atletico (0-1), Angers (0-1), Concarneau (0-1) et face au Mans (0-2). Avec aucun but marqué pendant l’été, le bilan comptable est terrible et bien loin de ce qu’on pourrait attendre d’un club qui vise le haut du classement en championnat.

Malgré ses difficultés récentes, Caen fait bien partie des candidats à la montée voire à la victoire en National pour la saison 2025-2026. Au-delà de leur nom et de leur expérience du top niveau, les Normands peuvent compter sur une entité bien structuré et du même type que ses principaux rivaux de la troisième division (Valenciennes, Dijon, QRM ou encore Sochaux). Mieux, la formation caennaise pourrait mettre à profit un calendrier en apparence abordable en août pour marquer les esprits dans la course à la montée avant les duels prévus en septembre face à Dijon, Sochaux et VA.

Les premiers matchs de Caen en National pour la saison 2025-2026

  • Caen-Aubagne, le 8 août 2025
  • QRM-Caen, le 15 août 2025
  • Caen-Versailles, le 22 août 2025
  • Fleury Mérogis-Caen, le 29 août 2025
  • Caen-Dijon, le 5 septembre 2025

Le conflit avec les supporters pas encore réglé

Un dernier élément pourrait encore influencer la saison 2025-2026 de Caen en National: les relations entre la direction et les supporters. Pendant la tempête sportive en L2, les ultras ont multiplié les tacles contre le projet portés par les proches de Kylian Mbappé. Fayza Lamari, pour ne citer qu’elle, a été directement et sèchement ciblée par les fans normands. A l’heure où la première journée de National approche, le conflit n’est pas terminé. Et si le clan Mbappé compte bien s’inscrire dans la durée, il va aussi falloir trouver une solution avec les habitués des tribunes du stade Michel d’Ornano.

Président du SMC, Ziad Hamoud reste dans le viseur des supporters qui, très attachés à l’ancrage local de Caen, ont du mal à accepter de voir le dirigeant partager son temps entre la Normandie et Madrid où il gère les intérêts de la société de Kylian Mbappé. Mais dans un entretien accordé mi-juin à France 3 Normandie, Ziad Hamoud a joué la carte de l’apaisement auprès des supporters.

« On n’en est qu’au début de l’histoire, on a énormément de travail à faire, on est des travailleurs, on se retrousse les manches et on continue à bosser », avait indiqué le président. Il faut que les résultats suivent et on veut emmener avec nous tout le monde ». Et le message semble avoir été entendu puisque la campagne d’abonnements est déjà une réussite avec déjà plus de 7.000 abonnés. Et malgré les tensions des derniers mois, le record de Strasbourg en National (4.700 abonnés en 2015-2016) a déjà été battu.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.