Les partis de gauche de la commune viennoise se sont mis d’accord sur un programme ce dimanche 19 octobre, ont-ils annoncé dans un communiqué. Mais pour l’heure aucune tête de liste n’a émergé.
« Notre projet est d’initier une bifurcation écologique, sociale et culturelle, et de mettre fin à la dynastie Abelin à Châtellerault », clame la gauche unie de la commune viennoise dans un communiqué publié dimanche 19 octobre.
Le jeudi précédent, le parti Socialiste, les communistes, les écologistes, les insoumis et le groupe électoral citoyen, la Voix citoyenne se sont réunis pour discuter de la ligne directrice qu’ils comptent tenir pour les prochaines élections municipales. Il promettent de « rester dans une dynamique unitaire ».
« Avant de parler de candidatures personnelles, nous avons fait le choix de construire un projet partagé », expliquent-ils toujours dans le communiqué. Pour l’heure, la tête de liste de ce regroupement des partis de gauche n’a pas émergé et reste apparemment un point de crispation.
Néanmoins, les organisations semblent d’accord sur les principaux thèmes de leur programme commun. « Démocratie et participation citoyenne », « écologie et aménagement du territoire », « justice sociale et solidarités », « société inclusive et lutte contre les discriminations », sont au menu de leur projet.
Table des matières
Faire tomber Jean-Pierre Abelin
Un autre objectif tient cette opposition: faire tomber Jean-Pierre Abelin, maire centriste de la commune depuis 2008. Le nom de l’édile est bien connu à Châtellerault. Et pour cause, la mairie est aux mains de la famille depuis de nombreuses années.
Son père, Pierre Abelin, avait été élu maire de la commune en 1959. Une fonction qu’il a occupée jusqu’à sa mort en 1977. Sa femme, Geneviève a repris le flambeau jusqu’en 1982. L’année suivante, lors des élections, le fils Abelin avait tenté sa chance aux municipales pour succéder à ses parents. Mais à l’époque il avait été battu par Édith Cresson, première femme cheffe du gouvernement en France sous la présidence de François Mitterrand.
Vingt-cinq ans plus tard, Jean-Pierre Abelin a pris la mairie de Châtellerault. Pour ce qui est de sa candidature, l’édile laisse planer le doute. En juin dernier, la Nouvelle République s’interrogeait sur le sujet et l’absence de successeur. L’élu avait promis de se prononcer au cours de l’été sur son avenir, mais il n’en est rien.
No comment yet, add your voice below!