Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Mort de Frederick Forsyth, écrivain britannique et maître du roman d’espionnage

L’écrivain britannique Frederick Forsyth, l’un des maîtres du roman d’espionnage, auteur notamment de « Chacal », est décédé à 86 ans, a annoncé son agent littéraire.

Il a été romancier, agent secret et journaliste. L’écrivain britannique Frederick Forsyth, l’un des maîtres du roman d’espionnage, auteur notamment de Chacal, est décédé lundi 9 juin à 86 ans, a annoncé son agent littéraire. « Nous pleurons la disparition de l’un des plus grands auteurs de thrillers au monde », a écrit dans un communiqué son agent Jonathan Lloyd, de la société Curtis Brown.

Frederick Forsyth est l’auteur d’une vingtaine de romans qui se sont vendus à quelque 75 millions d’exemplaires à travers le monde. Selon Curtis Brown, Frederick Forsyth est décédé à son domicile lundi matin, entouré de sa famille, à la suite d’une brève maladie.

« Après avoir été l’un des plus jeunes pilotes de la Royal Air Force, il s’est tourné vers le journalisme, utilisant son don pour les langues (allemand, français et russe) », a rappelé son agent.

Table des matières

« L’ombre de De Gaulle »

Il a couvert pour la BBC la guerre civile au Biafra, dans le sud-est du Nigeria, à la fin des années 1960. Il a également été agent secret. Avec son premier roman, Chacal (1971), « il est devenu instantanément un auteur de best-sellers dans le monde entier », a expliqué Jonathan Lloyd.

Dans ce livre, il s’inspire de l’attentat du Petit-Clamart, près de Paris, qui a visé le président français Charles De Gaulle le 22 août 1962. Entre 1961 et 1963, « je suis devenu l’ombre de De Gaulle », a-t-il raconté dans son autobiographie L’Outsider (2016).

C’était la fin de la guerre d’Algérie et l’époque de l’OAS, organisation armée clandestine proche de l’extrême droite française et opposée à l’indépendance algérienne. « Le jour de l’attentat du petit Clamart, j’étais à Paris… J’ai trouvé là la toile de fond de mon premier livre », selon Frederick Forsyth.

Il a été le correspondant de l’agence Reuters à Paris. Dans un autre livre, Le dossier Odessa (1972), il narrait la traque d’anciens nazis. « En août 2025, nous publierons Revenge Of Odessa, la suite de son classique Le dossier Odessa« , a indiqué lundi sa maison d’édition, Transworld. Plusieurs des livres de Frederick Forsyth ont été adaptés au cinéma, dont Chacal et Le dossier Odessa.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.