Microsoft a dévoilé MAI-Image-1, son premier modèle capable de générer des images qui a été développé en interne. Il sera bientôt intégré à l’outil Bing Image Creator.
MAI-Image-1. C’est le nom du premier modèle d’IA de Microsoft capable de générer des images. Entièrement développé en interne, il « excelle dans la génération d’images photoréalistes », a assuré Microsoft dans un communiqué. MAI-Image 1 serait particulièrement doué pour l’éclairage (lumière réfléchie, reflets…) ou encore les paysages.
Rapide tout en fournissant des images de qualité selon le géant américain, il permettra aux utilisateurs de rapidement visualiser leurs idées à l’écran, mais aussi de les transférer vers d’autres outils afin de les améliorer.
Table des matières
Réduire la dépendance à OpenAI
Avec MAI-Image 1, Microsoft entend offir aux créateurs « une véritable valeur ajoutée ». « Ce modèle est conçu pour offrir une réelle flexibilité, une diversité visuelle et une valeur pratique », a indiqué l’entreprise. « MAI-Image-1 marque la prochaine étape de notre parcours et ouvre la voie à des expériences plus immersives, créatives et dynamiques au sein de nos produits », a-t-elle ajouté.
Mais, avec ce modèle d’IA, Microsoft commence surtout à réduire sa dépendance à OpenAI, start-up à laquelle la société de Redmond est associée depuis 2016. Plusieurs de ses outils sont ainsi alimentés par des modèles du créateur de ChatGPT. Bing Image Creator qui, comme son nom l’indique, utilise l’IA pour créer des images, fonctionne par exemple grâce à GPT-4o et Dall-E 3.
Mais cela va bientôt changer car Microsoft prévoit d’intégrer MAI-Image-1 dans son générateur d’images, ainsi que dans Copilot. Pour le moment, le modèle fait encore l’objet de tests sur la plateforme publique LMArena, « afin de recueillir des informations et des retours ».
No comment yet, add your voice below!