Dans la nuit du vendredi 18 avril, les douaniers de Menton ont réussi à saisir 57 kg de résine de cannabis lors d’un contrôle au péage de la Turbie.
Les douaniers de Menton ont eu le nez fin. Dans la nuit du 18 au 19 avril, les agents qui effectuaient des contrôles au péage de la Turbie ont saisi 57 kg de résine de cannabis.
Ils avaient décidé de fouiller un véhicule immatriculé en Italie. Son conducteur a indiqué venir d’Espagne et se rendre dans la péninsule italienne.
Lorsqu’ils ont contrôlé la voiture, les agents ont remarqué la présence de plusieurs désodorisants sur les sièges arrière, des liasses de billets et des modifications de structure dans le coffre.
Table des matières
21 sachets thermosoudés
Ils ont alors décidé de poursuivre les recherches avec un chien spécialisé dans la détection de stupéfiants. L’animal a « marqué » le plancher du siège conducteur.
« Après avoir découpé la moquette les agents des douanes ont découvert deux trappes donnant accès à des caches aménagées s’avérant contenir 21 sachets thermosoudés de résine de cannabis », indiquent les Douanes françaises dans un communiqué publié ce vendredi 22 avril.
Au total, près de 57 kg de résine de cannabis ont été saisis ainsi que 655 euros au titre du blanchiment douanier.
Deux ans de prison et 455.840 euros d’amende
« L’individu, qui a avoué avoir connaissance de ce qu’il transportait, a été remis à la Police Judiciaire d’Auvare à l’issue de la retenue douanière », précisent les Douanes.
L’homme a été jugé en comparution immédiate le 22 avril il a été condamné à deux ans d’emprisonnement, à une interdiction du territoire français pendant cinq ans. Il a également écopé d’une amende douanière de 455.840 euros pour les faits d’importation en contrebande de marchandises prohibées et blanchiment douanier.
Les Douanes françaises rappellent que la direction régionale de Nice a permis de saisir 3,3 tonnes de stupéfiants sur les routes du département des Alpes-Maritimes en 2024, dont 192 kg de cocaïne.
No comment yet, add your voice below!