Installé sur le toit-terrasse du Mucem à Marseille ce mardi 15 avril, où il s’animera pour le public dès mercredi, le cheval qui a galopé sur la Seine pour la cérémonie d’ouverture sera visible jusqu’au 27 avril.
Un petit morceau des Jeux olympiques 2024 est arrivé à Marseille. Zeus, le célèbre cheval mécanique qui a galopé sur les eaux de la Seine, trône sur la terrasse du Mucem. Les visiteurs pourront l’apercevoir gratuitement jusqu’au 27 avril.
En tournée en France et en Europe, il sera pour la première fois en action depuis son parcours sur le fleuve parisien. Fruit du savoir-faire et de l’innovation scientifique française, il s’animera durant une minute toutes les quatres minutes en direction de la Bonne-Mère.
L’inauguration officielle est prévue ce mercredi 19 avril en présence d’un cheval, bien vivant cette fois-ci, du théâtre du Centaure.
Table des matières
« Célébrer l’héritage des Jeux Olympiques »
Pour le président du Mucem, « cela a du sens de se remémorer ces événements importants à Marseille. C’est la ville de France qui a accueilli pour la première fois la flamme olympique lors de son arrivée sur le Belem ».
Le 8 mai 2024, la flamme olympique, partie de Grèce, entrait dans le port de Marseille en longeant les murs du Mucem, couverts d’un grand tifo confectionné par les supporters de l’Olympique de Marseille. Alors, « le Mucem invite le public à célébrer l’héritage des Jeux Olympiques ».
Pour l’occasion, ce mercredi 16 avril, il ouvrira gratuitement les portes de son expo permanente « Populaire? », de 10 heures à 18 heures.
Une initiative qui permettra au public découvrir les costumes de Marie-Antoinette décapitée, du mystérieux porteur de flamme et celui des derniers relayeurs, dons du comité d’organisation des Jeux, qui font leur entrée définitive dans les collections du musée marseillais.
Ils sont visibles par le public jusqu’en novembre prochain.
Marie Debais avec Julie Benmoussa
No comment yet, add your voice below!