Malgré la grisaille, les festivaliers et le public ont répondu présent lors de cette 35e édition du carnaval de Marseille. Ils sont près de 10.000 à avoir suivi le cortège du quai de Rive-Neuve jusqu’à la mairie ce samedi 26 avril.
Une baleine, un bateau pirate ou encore un ours polaire… Le thème de la 35e édition du carnaval de Marseille fait écho cette année à la mer.
Sur les plumes ou les masques, le bleu était omniprésent, y compris sur les confettis biodégradables lancés dans les airs de ce samedi 26 avril à la météo plutôt maussade sur la cité phocéenne.
Le thème de la 35e édition du Carnaval de Marseille, ici le 26 avril, fait écho à l’année de la mer en 2025. © BFM Marseille Provence
« Bleu, c’est le terme général, on peut y mettre ce que l’on veut. Nous on parti tout de suite sur l’idée de la planète bleue du coup on est allé chercher des animaux », explique le metteur en scène André Peri au micro de BFM Marseille Provence.
Table des matières
« C’est une super expérience »
Pour sensibiliser aux questions autour de l’or bleu, les enfants de plusieurs centres sociaux ont contribué à l’élaboration des costumes. « Ça montre leur implication pour leur ville », explique l’une des encadrantes des jeunes venus assister au défilé.
Dans le cortège, plusieurs écoles de danse bénévoles étaient de la partie, venant de Marseille et d’ailleurs. Certaines des danseuses en formation sont venues spécifiquement de Paris pour participer à l’événement. « En tant que danseur, c’est une super expérience, la différence entre faire le carnaval et de la scène après, c’est que ce sont des moments très différents. Chaque fois, l’ambiance est excellente », confie l’une d’elles sur notre antenne.
Côté public, ils étaient près de 10.000 à avoir suivi le cortège du quai de Rive-Neuve jusqu’à la mairie. Riverains ou touristes saluent les « sourires » ou « les chorégraphies soignées » lors de la déambulation. Au total, 460 festivaliers ont donné vie à l’événement.
Julie Rampal-Guiducci avec Alixan Lavorel
No comment yet, add your voice below!