Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Madagascar : en négligeant la jeunesse, les gouvernements successifs ont fabriqué une « bombe à retardement »

Manifestation contre les fréquentes coupures d’électricité et les pénuries d’eau, dans la capitale Antananarivo, à Madagascar, le 1er octobre 2025. ZO ANDRIANJAFY / REUTERS

Sur les hauteurs d’Antananarivo, au milieu des maisons de briques rouges construites à flanc de colline, le bâtiment blanc de la Jirama – la compagnie nationale de distribution d’eau et d’électricité – toise la place de la Démocratie où les manifestants de la Gen Z tentent chaque jour de se rassembler depuis le début de leur mouvement, jeudi 25 septembre.

Repère familier dans le paysage de la capitale malgache, le néon bleu qui dessine son nom ne s’allume plus à la nuit tombée. Ce serait une provocation que les dirigeants de l’entreprise, murés dans le silence, ont bien comprise. L’incapacité de l’entreprise à assurer ses services essentiels a été l’étincelle qui a déclenché l’explosion de colère de la jeunesse malgache, galvanisée par les victoires remportées par les jeunes manifestants du Népal contre un régime tourné vers les intérêts d’une minorité.

La situation n’est pas différente à Madagascar et le président Andry Rajoelina a beau entretenir des rêves d’émergence depuis son retour au pouvoir en 2018, le revenu annuel par habitant est passé de 459 dollars à 448 dollars en 2023, selon les chiffres de la Banque mondiale, et la pauvreté urbaine a fortement augmenté au cours de la dernière décennie (+ 31 %). Laissant une jeunesse, de plus en plus nombreuse, désemparée.

Il vous reste 81.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.