Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Madagascar écartée des instances de l’Union africaine après le renversement du président, Andry Rajoelina

Des membres du corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques (Capsat), qui a annoncé, le 14 octobre, « prendre le pouvoir » à Madagascar, dans une rue d’Antananarivo, le 15 octobre 2025. LUIS TATO / AFP

L’Union africaine (UA) a suspendu Madagascar de ses instances « avec effet immédiat », mercredi 15 octobre, au lendemain de la prise du pouvoir par des militaires et du renversement du président contesté, Andry Rajoelina, a annoncé à l’Agence France-Presse Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’organisation.

L’île de l’océan Indien était en proie depuis le 25 septembre à un mouvement de contestation, auquel s’est ralliée une unité militaire. Des soldats emmenés par le colonel Michael Randrianirina ont annoncé mardi « prendre le pouvoir », après l’adoption à l’Assemblée nationale d’une motion de destitution du chef de l’Etat, qui aurait quitté le pays et s’est dit « en lieu sûr ».

La Haute Cour constitutionnelle malgache, ayant constaté la « vacance » du poste de président, a « invité » dans un communiqué diffusé mardi « l’autorité militaire compétente incarnée par le colonel Randrianirina Michael à exercer les fonctions de chef de l’Etat ». Les militaires ont, en outre, annoncé la suspension de la Constitution.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Madagascar, ces heures qui ont mené les militaires à renverser Andry Rajoelina

Contesté dans la rue et retranché dans un lieu inconnu, Andry Rajoelina, qui a , a dénoncé une « tentative de coup d’Etat » des militaires. « Le président demeure pleinement en fonction », a-t-il assuré.

Evacué par un avion militaire français, dimanche, d’après Radio France internationale (RFI), Andry Rajoelina avait été désigné président de transition par les militaires, après un soulèvement populaire en 2009.

Plusieurs pays, comme le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, ont également été mis à l’écart des instances l’Union africaine à la suite de coups d’Etat militaires. Les sanctions imposées au Gabon, suspendu après le renversement du président Ali Bongo, ont été levées en avril.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Madagascar, une partie de l’armée rejoint la Gen Z contre Andry Rajoelina

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.