Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

L’Ukraine lance une attaque de drones contre la Russie. Retrouvez les informations du 7 au 13 décembre.

La mer Noire ne doit pas devenir une « zone de confrontation » entre la Russie et l’Ukraine, prévient Recep Tayyip Erdogan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a mis en garde, samedi, contre la transformation de la mer Noire en « zone de confrontation » entre la Russie et l’Ukraine, après plusieurs frappes ces dernières semaines, notamment contre un navire turc, vendredi. « Cela ne profiterait ni à la Russie ni à l’Ukraine. Tout le monde a besoin d’une navigation sécurisée en mer Noire », a-t-il déclaré à la presse à bord de l’avion présidentiel, selon l’agence officielle Anadolu.

Un navire turc a été endommagé, vendredi, dans une frappe aérienne russe près de la ville portuaire ukrainienne d’Odessa, sur la mer Noire, ont annoncé son armateur et Kiev. L’attaque est survenue quelques heures après que le président turc a évoqué la question d’un « cessez-le-feu limité, sur les installations énergétiques et des ports » avec son homologue russe, Vladimir Poutine, en marge d’un sommet au Turkménistan.

La Turquie a mis en garde ces dernières semaines contre une « escalade inquiétante » en mer Noire, après que l’Ukraine a revendiqué des attaques de drones navals contre des pétroliers liés à la Russie dans la région. Dans l’avion du retour, le président Erdogan a déclaré avoir principalement discuté de la guerre et des efforts de paix avec Poutine, a rapporté l’agence Anadolu.

« Comme tous les autres acteurs, M. Poutine sait très bien où se situe la Turquie sur cette question », a-t-il affirmé. Après la rencontre avec le président russe, « nous espérons avoir l’occasion de discuter également du plan de paix avec le président américain, [Donald] Trump », a-t-il ajouté. « La paix n’est pas loin, nous pouvons la voir », a-t-il assuré.

La Turquie, qui a maintenu des relations avec Moscou et Kiev depuis le début de la guerre en février 2022, contrôle le détroit du Bosphore, un passage-clé pour le transport du blé ukrainien et du pétrole russe vers la Méditerranée.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.