Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Logement des étudiants : la Cour des comptes reproche à l’Etat de naviguer à vue

Une résidence étudiante, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 1er décembre 2023. JULIEN DE ROSA / AFP

Le constat est inattendu : la hausse de 25 % de la population étudiante entre 2012 et 2023 n’a pas déstabilisé l’offre de logements à destination des étudiants. Sous l’effet conjugué du versement des aides personnalisées au logement (APL) à l’ensemble des étudiants et de l’extension du parc à vocation sociale, « le choc démographique a été absorbé », relève la Cour des comptes dans un rapport consacré au soutien public au logement des étudiants, diffusé mercredi 2 juillet.

Au sein du parc de logements à vocation sociale, 245 000 places ont été recensées en 2023, soit une augmentation de 39 % en dix ans, supérieure à celle des effectifs étudiants. « Selon ces estimations, le taux d’équipement national en logements étudiants à vocation sociale, qui s’élève à 8,2 % en 2023, n’a pas connu de dégradation sur la période observée », acte la Cour. Toutefois, les plans, qui se sont succédé, n’ont pas amélioré ce taux, du « plan 40 000 » en 2012 au « plan 60 000 » en 2017 – transformé en feuille de route fin 2023 en vue d’un « plan 35 000 », jusqu’à l’annonce de 75 000 logements en 2025.

Il vous reste 81.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.