Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

L’immobilisation de 6 000 Airbus A320 provoque de sérieuses perturbations dans le transport aérien

L’affichage des retards et annulations suite à la mise à jour logicielle des Airbus A320, à l’aéroport de Haneda, à Tokyo, le 29 novembre 2025. KAZUHIRO NOGI/AFP

Coup dur pour Airbus.Vendredi 28 novembre au soir, des annulations et retards de vols d’A320 ont été annoncés partout dans le monde, pour les heures suivantes et au moins jusqu’à dimanche, à la suite d’une notification transmise par le numéro un mondial de l’aéronautique. Celui-ci a informé les compagnies possédant des exemplaires de son moyen-courrier A320 qu’elles devaient « arrêter immédiatement les vols », après la survenue, fin octobre, d’un « événement » aux Etats-Unis sur un appareil de la compagnie JetBlue.

Cet incident technique est lié à la défaillance d’un logiciel intégré à un calculateur ELAC, fabriqué par le français Thales. L’analyse du problème qui a affecté l’appareil de JetBlue a « révélé que des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol », a indiqué Airbus.

Toutefois, si Thales est le fabricant du calculateur, c’est une autre société qui produit le logiciel. Airbus n’a pas précisé de quelle entreprise il s’agit. « Notre priorité, c’est la sûreté des vols et le retour en service » des avions, affirme-t-on chez Thales. Le groupe français fait aussi savoir que son calculateur ELAC « compte plus de 50 millions d’heures de vol sur plus de 10 000 A320 », sans avoir rencontré de problème jusqu’à maintenant.

Il vous reste 74.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.