Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« L’Europe est à un tournant »: Dominique de Villepin met en garde face à la menace d’une « guerre hybride totale »

Dominique de Villepin observe avec gravité la séquence des droits de douane américains et la guerre commerciale qui s’ouvre entre les États-Unis et la Chine. L’ancien Premier ministre considère que l’Europe doit immédiatement « conquérir son indépendance » sous peine d’y laisser sa peau.

« L’Europe joue sa peau », déclare Dominique de Villepin dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche ce 13 avril. Pour l’ancien Premier ministre, les pays de l’Union européenne sont menacés par la grande confrontation entre les États-Unis et la Chine.

La séquence ouverte par l’augmentation des droits de douane et la guerre commerciale qui se profile, témoigne de la recomposition du monde que l’homme politique anticipe comme violente.

« (Le risque c’est) celui d’un nouvel âge de fer, d’une guerre hybride totale, mondiale. D’ailleurs, il faut remarquer combien le mot ‘guerre’ a envahi tous les champs. Tout fait guerre: l’économie, le commerce, l’information, le cyber… Cela s’accompagne d’une reféodalisation du monde, un retour à des pratiques brutales et archaïques où la loi du plus fort prend le dessus », résume-t-il.

Un impérialisme agressif

Pour l’ancien chef de la diplomatie française, la Chine et les États-Unis cherchent à « reformater la mondialisation à leur avantage » quitte à imposer leurs règles par la force et à assumer un impérialisme territorial.

« Personne ne pouvait imaginer que l’appétit de puissance américaine aille jusqu’à vouloir convoiter le canal de Panama, le Canada et le Groenland », ajoute-t-il.

Dans un tel contexte, Dominique de Villepin estime que l’Europe doit cultiver son indépendance. Il prône une refondation de la stratégie européenne. Sur le plan financier, elle passerait par une « union de capitaux, pour éviter que des milliards d’épargne européenne restent investis chaque année aux États-Unis ». Il encourage la protection et le développement de secteurs industriels de pointe.

Renforcer la défense commune

Sur le plan militaire, il souhaite l’interopérabilité des armées, un traité de défense, un renforcement de la capacité militaire européenne, un renforcement de la dissuasion nucléaire ou encore le développement d’une défense civile.

L’écueil pour l’ancien Premier ministre est la tentation pour chaque chef d’État de l’Union européenne d’aller négocier dans le Bureau ovale avec Donald Trump.

« C’est le Conseil européen, l’ensemble des leaders européens qui doivent se rassembler pour poser cette équation de l’unité comme règle de base. Il nous faudra ensuite constituer une avant-garde européenne formée des pays les plus déterminés, comme la France et l’Allemagne, qui puisse incarner un leadership avec la Commission. L’Europe joue sa peau là-dessus »

Présidentielle 2027: « la question ne se pose pas »

Dominique de Villepin, qui bénéficie ces derniers mois d’un regain de popularité, est par ailleurs interrogé sur une candidature potentielle à l’élection présidentielle de 2027. « Je ne suis pas obsédé par 2027 », avait-il déclaré devant l’association de la presse présidentielle ce mercredi 26 mars. Dans La Tribune Dimanche, il temporise encore.

« Aujourd’hui, à deux ans des élections, cette question ne se pose pas. Nous sommes face à des défis existentiels qui imposent aussi un redressement intérieur de notre pays, divisé et essoufflé. La bataille intérieure pour la République et la bataille extérieure pour la paix sont plus liées que jamais, elles supposent de placer les intérêts des Français au-dessus des intérêts des partis ».

Israël-Palestine: promoteur de la solution « à deux États »

Il s’est exprimé par ailleurs sur la guerre à Gaza quelques jours après qu’Emmanuel Macron ait haussé le ton face à Benjamin Netanyahu et ouvert la voie à une reconnaissance par la France de l’État palestinien, moyen de soutenir une solution « à deux États » au Moyen-Orient.

« Je n’ai, ces derniers mois, économisé ni ma parole ni mon énergie pour défendre cette idée. Le moment est décisif car nous sommes dans un processus de guerre à Gaza qui n’a pas de fin et se développe tous les jours un peu plus en Cisjordanie et continue à affecter la Syrie et le Liban », défend-il.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.