Table des matières
Anatomie d’une émotion
Nous n’avons pas trouvé d’études spécifiques sur l’influence que peut avoir le jeu, mais il est certain que les concepteurs accordent une place importante à la psychologie positive.
En effet, si le jeu des Sims attire autant d’adeptes, ce n’est pas (seulement) pour ses constructions de belles maisons et ses possibilités de carrière hors du commun ; c’est aussi pour sa mise en scène des émotions.
« Du fait de leur personnalité de plus en plus développée, les Sims prennent vie d’une manière non seulement captivante, mais aussi je pense plus divertissante car nous pouvons vraiment nous y identifier », s’est félicité Ryan Vaughan, le producteur du quatrième opus de la franchise, lors de sa sortie. L’intelligence artificielle des Sims 4 a en effet franchi une étape supplémentaire : en plus de modifier leur langage corporel et leur expression faciale, les émotions ressenties par les Sims peuvent avoir des conséquences sur leurs actions, selon leurs traits de personnalité. Par exemple, un Sim qui aime la nature se sentira heureux en extérieur et sera ainsi plus enclin à faire des compliments aux autres Sims.
Le temps passant, les développeurs du jeu ont aussi mis l’accent sur les « envies ». Pour reprendre l’exemple du Sim amateur de nature, celui-ci aura souvent l’envie d’aller se balader en forêt. Si le joueur décide d’y répondre positivement, son Sim sera heureux. Cette notion de bien-être hédonique (du grec « plaisir ») est assez nouvelle et nous rappelle, en tant qu’être humain, que répondre à certaines de nos envies personnelles peut à la fois nous faire du bien et avoir un impact positif autour de nous. C’est ce que les spécialistes appellent la psychologie positive.
C’est aussi un moyen de comprendre que, à l’instar des Sims, nos envies et nos émotions changent constamment et que c’est normal. Ainsi, mon Sim pourra se réveiller un matin « très en colère » parce qu’il aura l’impression de « passer à côté de ses rêves », alors que la veille au soir il se sentait « inspiré » car un bon morceau de musique passait sur la stéréo et qu’il adore la musique alternative. Un peu comme nous quand on se réveille le matin fatigué, « mal à l’aise », et qu’on est de nouveau « heureux » en arrivant au travail et en découvrant les crêpes préparées par notre collègue.
No comment yet, add your voice below!