Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Les journalistes Legrand et Cohen exigent les rushs de la vidéo diffusée par le média « L’Incorrect », la présidente de Radio France dénonce « une campagne de déstabilisation »

Le journaliste français Patrick Cohen, devant le ministère de la Justice, place Vendôme, à Paris, le 14 février 2024. LUDOVIC MARIN/AFP

Patrick Cohen a annoncé, lundi 15 septembre, sur France 5, avoir demandé par voie d’huissier à obtenir l’intégralité de la vidéo diffusée par le média d’extrême droite L’Incorrect le montrant au restaurant avec son confrère Thomas Legrand et des responsables du Parti socialiste (PS). « Parce que nous n’avons rien à nous reprocher, nous avons adressé aujourd’hui par voie d’huissier une sommation pour obtenir les rushs », a déclaré le journaliste et éditorialiste dans l’émission « C à vous ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Thomas Legrand et Patrick Cohen enregistrés à leur insu : une polémique qui fragilise l’audiovisuel public

« L’huissier est passé ce matin au siège de L’Incorrect », a pour sa part affirmé Thomas Legrand, contacté par l’Agence France-Presse (AFP). Les images diffusées par le média « nécessitent des explications aux téléspectateurs de “C à vous”, à qui nous devons des comptes (…). Je le fais avec un peu de recul et de réflexion », a déclaré M. Cohen, dix jours après la diffusion des images.

Sur ces vidéos, Thomas Legrand déclare : « Nous, on fait ce qu’il faut pour [Rachida] Dati, Patrick [Cohen] et moi », ce qui a été interprété comme un parti pris à l’encontre de la ministre de la culture démissionnaire.

Table des matières

« Dix points de montage visibles »

« L’une des séquences qui a été mise en ligne, d’une durée d’une minute [et] douze [secondes], a été coupée à dix reprises : dix points de montage qui sont visibles à l’œil nu », a commenté Patrick Cohen pour expliquer son besoin de voir les images dans leur intégralité. Il a également répété que c’est « le mécontentement des proches d’Olivier Faure [premier secrétaire du PS] à l’égard de [ses] éditos qui les a conduits à solliciter ce rendez-vous en particulier ».

Vendredi, le comité d’éthique de France Télévisions avait jugé que Patrick Cohen n’était pas en faute dans la séquence vidéo. De son côté, Thomas Legrand a décidé de renoncer à son émission hebdomadaire sur France Inter, mais il continuera d’intervenir à l’antenne de cette station.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés France Inter au centre d’une bataille culturelle

Dans un message adressé aux salariés, lundi, et consulté par l’AFP, la présidente de Radio France, Sibyle Veil, a dénoncé « ceux qui orchestrent une campagne de déstabilisation contre [le groupe public] ». « Il s’agit bien de cela, car la critique a perdu tout lien de proportion avec les faits », a-t-elle écrit, ajoutant qu’elle défendrait, mercredi devant l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), « le travail de toutes les équipes de nos antennes ». Le régulateur doit auditionner cette semaine Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, et Mme Veil.

Le message de Sibyle Veil à ses salariés intervient en pleine guerre entre les médias de la galaxie Bolloré, dont la chaîne CNews, et Radio France, qui s’accusent mutuellement de parti pris politique autour de l’affaire. « Nous faisons face à un oligopole hostile », avait tonné Vincent Meslet, directeur éditorial de Radio France, dans le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France, samedi.

« Ces gens deviennent fous », avait rétorqué, lundi matin, la vedette de CNews, Pascal Praud. Il a dénoncé une « offensive tous azimuts contre ce que les bien-pensants nomment la presse Bolloré, mais qui est tout simplement une presse libre et indépendante ». « Nous n’avons rien à voir avec un média d’opinion. Les critiques obsessionnelles ne doivent pas nous décourager », a pour sa part défendu la présidente de Radio France.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.