Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Les Etats voisins du Soudan tentent de tirer profit au maximum de sa désintégration »

Kholood Khair, directrice du think tank Confluence Advisory, lors du Forum de Doha, au Qatar, le 11 décembre 2023. NOUSHAD THEKKAYIL / NURPHOTO VIA AFP

Diplômée de politique africaine à l’université d’Oxford, Kholood Khair est la directrice de Confluence Advisory, un think tank créé à Khartoum avant qu’éclate la guerre au Soudan, en 2023. Pendant la courte période de transition démocratique (août 2019-octobre 2021), elle a animé à la radio « Spotlight 249 », une émission de débats politiques destinée à la jeunesse soudanaise. Elle a présenté depuis plusieurs rapports sur le conflit au Conseil de sécurité des Nations unies et devant le Congrès américain.

La guerre au Soudan est-elle en train de muer en un conflit régional ?

Oui, elle se transforme progressivement en conflit régional. Cela tient d’abord à la porosité des frontières soudanaises et aux nombreuses communautés transfrontalières, mais surtout aux intérêts des parrains extérieurs, comme les Emirats arabes unis, l’Egypte ou encore la Turquie.

Il vous reste 91.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.