Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Les cours d’eau peuvent se réveiller en quelques minutes »: après les crues meurtrières dans la Drôme, les habitants redoutent de nouvelles pluies

Les corps des deux personnes disparues dans les crues dans la Drôme ont été retrouvés ce vendredi 31 octobre. Un choc chez les habitants qui s’inquiètent de voir les crues revenir avec les pluies prévues sur le département ce week-end.

Les crues feront-elles leur retour dans la Drôme? C’est du moins ce que craignent les habitants du département touchés cette semaine par des inondations qui ont causé la mort de deux personnes dont les corps ont été retrouvés, ce vendredi.

Une inquiétude accentuée par la pluie qui devrait tomber abondamment ce week-end sur le secteur. Une « nouvelle perturbation de la Nouvelle-Aquitaine à la frontière belge » est ainsi attendue « dès la matinée », selon Météo France.

Ce temps pluvieux pousse les riverains à modifier leurs habitudes pour rester en sécurité.

« Je ne passe jamais là quand il y a un peu d’eau »

C’est le cas de Ludivine, une habitante de Nyons, qui refuse d’emprunter les routes qui traversent l’Eygues, la rivière de sa commune, en cas de fortes pluies.

« Il ne faut pas passer la digue, quand il y a de l’eau », explique-t-elle à BFMTV. « Même quand la barrière n’est pas fermée, je ne passe jamais là quand il y a un peu d’eau », ajoute-t-elle.

Face à ces fortes pluies, les habitants de la commune appellent aussi à la vigilance face à cette météo. « Souvent à cette période ou en décembre, il y a souvent de belles crues, donc je me fais ma propre idée de ce qu’il faut faire ou non », détaille Chantal, une riveraine.

La région sous surveillance

Malgré le danger d’une nouvelle inondation, certains habitants se sentent en sécurité dans leur commune.

« Les cours d’eau peuvent se réveiller en l’espace de quelques minutes, mais ils sont, en théorie, protégés. Ici, c’est plus un concours de circonstances si les personnes ont été emportées », déclare Michel, un habitant.

Face aux prochaines pluies, la région reste tout de même en surveillance. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le niveau de l’Eygues est monté de plus deux mètres.

Zoé Lamarche avec Sylvain Allemand

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.