Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Le triomphe de la musique de film, à Paris, du Studio Grande Armée au « Studio du Palais »

Lors de l’enregistrement de la musique du film « Adieu Bonaparte », de Youssef Chahine (au centre, à gauche), composée par Gabriel Yared (au centre, à droite) au studio du Palais des congrès, à Paris, en mars 1985. JACQUES PRAYER/GAMMA-RAPHO VIA GETTY IMAGES

Quand une musique de film mobilise un orchestre symphonique, son nom figure au générique, mais, dans la plupart des cas, pas celui du studio où elle a été enregistrée. Pourtant, il en constitue un élément fondamental. A Paris, si plusieurs lieux de captation se sont faits, jadis, une spécialité de l’accueil des grandes formations, tant par leurs dimensions spacieuses que par leur acoustique peu réverbérée, aucun n’est passé à la postérité avec la même aura que le Studio Grande Armée. Une activité, développée sur deux sites, dont témoignent deux créateurs qui y ont participé, Bruno Coulais et Alexandre Desplat.

Lire l’entretien avec Alexandre Desplat, à Cannes : Article réservé à nos abonnés « On m’imagine à L.A., avec une Lamborghini rose »

Bruno Coulais, compositeur de la musique du film à succès Les Choristes(2004), de Christophe Barratier, a connu sa première expérience importante dans ce studio, fondé en 1972 par le harpiste Jean-Claude Dubois (1935-2022). Le réalisateur François Reichenbach (1921-1993) lui a commandé, en 1977, la musique de son documentaire Mexico magico. Un baptême du feu « un peu pétrifiant », se souvient celui qui avait dû subir le bizutage réservé aux jeunes compositeurs par des musiciens chevronnés, « des requins de studio » souvent en fonctions à l’Opéra de Paris. Des fausses notes jouées par-ci par-là avec aplomb pour tester l’oreille du signataire d’une partition « destinée à un effectif proche de celui des fanfares de Stravinsky ».

Il vous reste 79.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.