Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Le skieur Mathieu Faivre, médaillé olympique à Pékin, annonce la fin de sa carrière

Le Français Mathieu Faivre sur le podium du slalom géant masculin des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, à Yanqing, le 13 février 2022. DIMITAR DILKOFF / AFP

Mathieu Faivre n’ira pas chercher de nouvelle médaille. A quelques jours de la reprise de la saison de Coupe du monde, à Sölden (Autriche), et à quelques mois des Jeux olympiques d’hiver à Milan-Cortina d’Ampezzo (en Italie, du 6 au 22 février 2026), le skieur alpin français a annoncé prendre sa retraite sportive. « La décision n’a pas été simple », explique le Niçois de 33 ans dans une vidéo retraçant les plus beaux moments de sa carrière, postée mercredi 15 octobre sur les réseaux sociaux.

Spécialiste du slalom géant, le licencié à Isola 2000, dans les Alpes-Maritimes, peut se targuer d’être monté sur dix podiums en Coupe du monde, avec notamment des victoires à Val-d’Isère en 2016 et Bansko (Bulgarie) en 2021. Il a aussi à son palmarès trois titres de champion du monde : en slalom géant parallèle par équipes en 2017 à Saint-Moritz (Suisse), puis en slalom géant parallèle et en slalom géant en 2021… à Cortina d’Ampezzo, sur le site qui accueillera les prochains JO.

Lire aussi (2021) | De nouveau vainqueur en Coupe du monde, le skieur Mathieu Faivre est redevenu un géant

Le plus grand accomplissement restera d’ailleurs sa médaille de bronze olympique, en Chine, il y a trois ans et demi, derrière Marco Odermatt et Zan Kranjec. « Après plusieurs saisons à se battre pour maintenir la flamme, celle-ci semble s’être consommée ce jour de géant à Pékin en 2022 », retrace-t-il dans son message.

Lire aussi (2022) | La réaction d’orgueil du champion suisse Marco Odermatt, médaille d’or olympique du slalom géant

Et de conclure : « Juste après (…) c’était un peu comme si tout était retombé, ce sentiment d’être rassasié, d’avoir accompli ce que je désirais intérieurement, cette sensation d’avoir fait le tour de mon sujet, d’avoir absolument tout donné pour mon sport et pour ma carrière. »

Service Sports

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.