Ce dimanche 24 août, l’Ukraine fête les 34 ans de son indépendance alors que les combats contre la Russie continuent. L’heure n’est donc pas totalement à la célébration, même si l’espoir d’une issue positive au conflit demeure.
En Ukraine, l’heure est aux célébrations des 34 ans de l’indépendance du pays, ce dimanche 24 août. Un événement qui a lieu dans un contexte où les combats font toujours rage contre la Russie qui contrôle désormais un cinquième du territoire ukrainien.
Même si les négociations pour une paix durable semblent de plus en plus compliquées, le peuple Ukrainien veut garder espoir.
Table des matières
« Les Ukrainiens continueront à se battre »
À l’heure de fêter l’indépendance du pays, les stigmates laissés par les combats sont visibles. Dans les rues de Vinnytsia, Sacha, un ancien sniper de l’armée de Volodymyr Zelensky, se déplace désormais en fauteuil roulant après avoir reçu une balle dans le cou.
« Aujourd’hui, je ne ressens plus rien en dessous du torse. Mais le plus important, c’est que j’ai encore mes mains et ma tête », déclare l’ancien militaire à BFMTV. Malgré son état physique et la situation sur le front, Sacha a décidé de rester vivre dans son pays.
« Les Ukrainiens continueront à se battre jusqu’au bout, nous ne baisserons pas les bras et l’Ukraine restera libre », assure-t-il.
« C’est le devoir de notre génération »
Pour ce week-end de célébration, Sacha et sa compagne ont décidé de retrouver des amis pour se remémorer certains souvenirs, même si la guerre n’est jamais très loin. « C’est chez moi, dans la région de Kherson qui est sous occupation russe depuis le début de la guerre », déclare la compagne de Sacha en montrant des photos de famille.
« Je sais que ça sera douloureux et difficile, mais mon plus grand souhait aujourd’hui, c’est notre victoire », ajoute-t-elle.
Présent avec le couple pour célébrer l’indépendance de l’Ukraine, Anton profite de sa première permission depuis 8 mois, même s’il assure avoir une mission à mener. « On se bat pour notre indépendance, c’est le devoir de notre génération. On doit le faire pour nos ancêtres », déclare-t-il à BFMTV.
Pour obtenir la paix, l’Ukraine peut compter sur certains de ses soutiens comme le Canada. Le Premier ministre, Mark Carney, est arrivé dimanche à Kiev pour célébrer la fête de l’indépendance ukrainienne, alors que les dirigeants mondiaux font pression pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Pierre Barbin, Fantine Dantzer et Philip Dotsenko avec Sylvain Allemand
No comment yet, add your voice below!