Avec l’emballement des consommateurs pour le chocolat Dubaï, cette plaquette de chocolat fourrée à la crème de pistaches, la demande pour le fruit à coque vert a explosé. Son prix a grimpé de près de 35% et les stocks s’amenuisent.
Y aura-t-il de la glace à la pistache cet été? L’engouement phénoménal autour du chocolat Dubaï met à mal les chaînes d’approvisionnement de pistaches, et accélère la pénurie, comme le rapporte le Financial Times.
Le chocolat Dubaï a été créé par une chocolatière en 2021 aux Émirats arabes unis. Mais ce n’est que fin 2023 qu’il a été repéré par une influenceuse, Maria Vehera, qui a publié une vidéo de dégustation sur son compte TikTok.
Rapidement, sa vidéo circule et fait plus de 120 millions de vues. La spécificité de ce chocolat, fourré à la crème de pistache et aux cheveux d’ange, fait le tour du monde et partout les consommateurs veulent y goûter. Problème: le chocolat n’est disponible qu’aux Émirats arabes unis.
Table des matières
« Le monde de la pistache est pratiquement à sec »
Depuis quelques mois, les chocolatiers et les marques du monde entier se mettent donc à proposer leur version du fameux chocolat Dubaï. Sauf que cette tendance n’est pas sans conséquence.
L’explosion de la demande a entraîné une forte hausse du prix des pistaches. Le tarif est passé de 7,65 dollars la livre (soit environ 454 grammes) il y a un an à 10,30 dollars la livre aujourd’hui, explique au Financial Times Giles Hacking, négociant en fruits à coque chez CG Hacking.
« Le monde de la pistache est pratiquement à sec en ce moment », assure-t-il.
Une récolte décevante aux États-Unis
D’autant qu’avant cet engouement pour le chocolat Dubaï, les stocks de pistaches s’amenuisaient déjà à cause d’une récolte décevante l’année dernière aux États-Unis, principal exportateur de ce fruit à coque.
Par ailleurs, la récolte américaine a également été de meilleure qualité que d’habitude. Ce qui a laissé moins de pistaches bon marché et sans leurs coques qui sont généralement vendues comme ingrédients pour le chocolat et d’autres produits alimentaires, explique Giles Hacking au FT.
« Il n’y avait déjà pas beaucoup d’offre, alors quand le chocolat Dubaï arrive et que les chocolatiers achètent toutes les pistaches qu’ils peuvent se procurer, le reste du monde est à court », conclut le spécialiste.
No comment yet, add your voice below!