Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Le grand écart de Donald Trump, entre frappes en Iran et promesses de paix

Donald Trump arrive à la Maison Blanche à Washington, le 21 juin 2025. KEVIN MOHATT/REUTERS

« Marteau de minuit » : le nom même de l’opération suggère la force et la surprise nocturne. Avant de pouvoir mesurer leurs effets, les autorités américaines ont abondamment commenté les bombardements conduits, samedi 21 juin, contre trois sites du programme nucléaire iranien, à Natanz, Ispahan et Fordo. Après l’allocution solennelle de Donald Trump, qui avait applaudi à « un succès militaire spectaculaire », le Pentagone a offert le lendemain des détails opérationnels. La démonstration de force américaine était saluée, sans considération pour les multiples zones d’ombre, l’incertitude sur la réponse iranienne et la portée géopolitique de cette action unilatérale.

Le général Dan Caine, chef d’état-major des forces armées, a décrit une opération complexe, conçue avec des leurres, dont « très peu de personnes » à Washington connaissaient les détails. Tandis qu’un premier groupe de bombardiers B2 prenait la direction du Pacifique en guise de diversion, sept autres appareils identiques s’envolaient de la base Whiteman, dans le Missouri, vers le Moyen-Orient. Les communications étaient réduites au minimum, le ravitaillement assuré dans les airs lors du trajet de dix-huit heures. Peu avant l’entrée des B2 dans l’espace aérien iranien, un sous-marin américain tirait une vingtaine de missiles de croisière Tomahawk contre des « infrastructures-clés », pour préparer le terrain. Détail significatif : pas une seule fois au cours de la mission les Iraniens ne seraient parvenus à tirer sur les avions américains. Vers 2 heures du matin, heure locale, chacun des sept B2 a largué deux bombes antibunker GBU-57, dont douze ont visé exclusivement le site de Fordo.

Il vous reste 83.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.