S’exprimant lors d’un événement organisé par la fédération industrielle BDI, le chef du gouvernement allemand a suggéré que l’UE devrait se concentrer sur la conclusion d’accords dans « quatre ou cinq industries majeures » afin de s’aligner sur la stratégie de négociation américaine.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a critiqué lundi l’approche de l’Union européenne dans les négociations commerciales avec les États-Unis, la qualifiant de « beaucoup trop compliquée ».
S’exprimant lors d’un événement organisé par la fédération industrielle BDI, le chef du gouvernement a suggéré que l’UE devrait se concentrer sur la conclusion d’accords dans « quatre ou cinq industries majeures » afin de s’aligner sur la stratégie de négociation américaine.
Table des matières
« Pas le bon moment »
Il a spécifiquement mentionné l’automobile, la chimie, la pharmacie et la construction mécanique, l’acier, comme secteurs clés qui devraient être prioritaires pour la Commission européenne, chargée des négociations commerciales au nom des 27 pays membres. Il s’agit aussi de secteurs clés pour l’industrie de la première économie européenne.
« Négocier maintenant 400, 500, 600 codes douaniers différents avec les Américains, ce n’est pas le bon moment et ce n’est pas le bon sujet », a déploré Friedrich Merz, plaidant « pour aller plus vite » et pour que « cela soit plus simple ».
La Commission européenne, qui négocie les accords commerciaux au nom de l’UE, est sous pression pour parvenir à trouver un terrain d’entente avec les Etats-Unis.
Après avoir menacé d’imposer des droits de douane de 50% aux importations européennes à partir du 1er juin, Donald Trump avait accepté fin mai de reporter leur entrée en vigueur jusqu’au 9 juillet. Après plusieurs cycles de discussions, il affirmé la semaine dernière que les Européens « ne proposent pas un accord juste pour le moment ».
No comment yet, add your voice below!