Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Laurent Vinatier emprisonné: la mère du chercheur dit avoir désormais « beaucoup d’espoir » qu’il soit libéré prochainement

Brigitte Vinatier assure sur BFMTV voir des signes positifs d’une libération prochaine de son fils. Lors d’une annonce surprise ce jeudi 25 décembre, la Russie a annoncé jeudi avoir fait une « proposition » à la France concernant l’affaire du chercheur.

« Notre espoir, c’est de revoir notre fils le plus vite possible ». Brigitte Vinatier, la mère du chercheur français emprisonné en Russie depuis juin 2024, a réagi sur BFMTV à l’annonce russe d’une « proposition » faite à la France concernant Laurent Vinatier, ouvrant la porte à une éventuelle libération.

« Pendant les fêtes de fin d’année, ce serait une merveilleuse nouvelle. Nous n’osons pas encore y croire, mais nous avons beaucoup d’espoir », confie-t-elle à notre antenne.

« Pendant quelque temps, il n’y avait strictement aucun signe », poursuit Brigitte Vinatier, « mais maintenant, le président Poutine a réagi à la question posée par Jérôme Garro, vendredi dernier ; ensuite, hier, il y a eu cette proposition de Dmitri Peskov (porte-parole du Kremlin, NDLR) (…), nous voulons y voir un très bon signe ».

Une lettre pour Noël

« Nous venons de recevoir ce matin, par l’intermédiaire de notre belle-fille (…), une lettre de notre fils qu’il tenait à nous envoyer pour Noël », se réjouit Brigitte Vinatier tout en assurant avoir des échanges de courriers assez fréquents avec Laurent.

Selon elle, tant sur le plan physique que psychologique, son fils « va bien. » « Il est résilient, il a fait un énorme travail sur lui-même, puisqu’aujourd’hui ça fait plus de 560 jours qu’il est retenu. » Et d’ajouter, « l’ambassadeur de France lui a fait parvenir un colis de victuailles pour Noël. »

Brigitte Vinatier assure n’avoir pas eu plus d’informations ni de la part du Quai d’Orsay, ni de celle de l’entourage du président Emmanuel Macron. « Nous attendons demain, 26 décembre, pour prendre contact avec la cellule de crise du Quai d’Orsay », explique la mère du chercheur.

Une « proposition »

Lors d’une annonce surprise ce jeudi 25 décembre, la Russie a indiqué avoir fait une « proposition » à la France concernant l’affaire du chercheur. Cette annonce intervient alors que Paris et Moscou, dont les relations sont au plus bas, ont récemment manifesté publiquement leur intérêt à un contact direct entre les présidents Vladimir Poutine et Emmanuel Macron.

Condamné en octobre 2024 par un tribunal russe à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu' »agent de l’étranger », le chercheur de 49 ans spécialiste de l’espace post-soviétique employé par une ONG suisse, avait reconnu les faits, mais plaidé l’ignorance.

En août, il avait aussi comparu devant un tribunal russe pour des accusations d' »espionnage » qui, si elles étaient confirmées, risqueraient d’alourdir considérablement sa peine.

L’enquête a été prolongée et il pourrait faire l’objet d’un nouveau procès pour espionnage fin février 2026, selon son avocat français. Laurent Vinatier avait déclaré en août ne s’attendre « à rien de bien, à rien de positif » après avoir appris ces nouvelles accusations.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.